Gabon : La majorité des députés accordent leur confiance au Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze

LIBREVILLE (Equateur) – 122 députés sur 134 votants, ont décidé ce mardi 24 janvier au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, d’accorder leur confiance à la politique générale du nouveau Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

 

C’est donc sans surprise, qu’Alain-Claude Bilie-By-Nze a obtenu ce mardi 24 janvier, la confiance de la majorité des députés, quant à sa déclaration de politique générale.

 

122 députés majoritairement du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) ont accordé leur vote de confiance au nouveau Chef du gouvernement. 12 seulement issu de l’opposition ont dit non.

 

 

Peu avant le vote des députés, le Premier ministre a exposé aux parlementaires de l’Assemblée nationale, les 12 axes de sa politique générale. Il s’agit de la lutte contre la vie chère, la route, l’eau et l’énergie, la santé, les affaires sociales, l’emploi, l’éducation et la formation, le conflit Homme-faune, les questions électorales, les relations avec les institutions, et la diplomatie.

 

Si la politique générale d’Alain-Claude Bilie-By-Nze a pu séduire la majorité des députés dont ceux de l’opposition, elle n’a malheureusement pas suscité le vote de confiance des derniers cités, qui estiment qu’elle n’est pas réaliste au regard des délais très courts de sa mise en oeuvre, soit 6 mois avant les élections présidentielles d’août prochain.

 

 

Rappelons, que la déclaration de politique générale est un exercice constitutionnel, qui intervient 45 jours après la prise de fonction du nouveau gouvernement.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter