Gabon : Plusieurs jeunes formés au métier d’écailleur de poissons au CAPAL
LIBREVILLE (Equateur) – Une centaine d’écailleurs de poissons ont bénéficié ce lundi 23 janvier au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), d’une formation d’entrepreneurs en écaillage de poissons, organisée par le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.
C’est au au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), situé dans le 5e arrondissement, que cette formation a été lancée en présence du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue et d’autres membres du gouvernement, notamment de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Dans son discours de circonstance, Pascal Houangni Ambouroue a indiqué, que cette formation a pour objectif « de donner aux apprenants les notions de bonnes pratiques dans le domaine de l’écaillage du poisson, mais aussi une meilleure maitrise de la chaine de froid et de l’hygiène ».
Le membre du gouvernement a précisé, que cette formation qui concerne 1200 à 2000 écailleurs de poissons, s’étendra à tous les centres de pêches du Gabon.
Au terme de cette formation, 25 écailleurs ont reçu des attestations. Du matériel d’écaillage a été remis aux participants.
Par ailleurs, le ministre Houangni Ambouroue a également procédé à l’ouverture du corridor de pêche, non loin du CAPAL. Fermé depuis 2005, il permettra désormais aux pêcheurs de se ravitailler en produits halieutiques.
Précisons que cette formation a été organisée par le Ministère de la Pêche et de l’Économie maritime en partenariat avec le groupe Ceca Gadis et Ascoma.
Levi NGOMA