Gabon/Agriculture : Le gouvernement déterminé à réduire progressivement les importations agricoles
LIBREVILLE (Equateur) – C’est dans ce but, que le Gabon et l’Inde ont signé, mercredi 1er février dernier, un contrat d’aménagement de la première zone agricole à forte productivité d’Andem.
D’après le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, « nous dépendons aujourd’hui, presque exclusivement, de l’importation des produits agricoles et des denrées alimentaires. Nous dépensons entre 450 et 500 milliards de FCFA chaque année en importation de produits agricoles. Et nous encourageons donc cette signature, surtout la mise en œuvre de cette politique, qui a consisté à identifier des zones agricoles à fortes productivités et tout l’accompagnement qui est autour et que l’État gabonais met en place ».
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ella, a déclaré que ce partenariat vise un double objectif, « réussir ce qu’on appelle la sécurité alimentaire, mais également faire du Gabon un exportateur sous peu. Donc, c’est vraiment bénéfique pour notre pays », Charles Mve Ella, ministre de l’Agriculture.
Le gouvernement gabonais a adopté le projet de développement de cinq zones agricoles destinées à amorcer la révolution vers l’autosuffisance alimentaire, mais aussi la diversification de l’économie gabonaise.
Précisons, que l’ANPI-Gabon en tant que garant de la promotion des investissements dans le pays, a suivi le projet à chaque étape de son évolution en collaboration avec le groupe indien AOM International.
Levi NGOMA (Source : Com PR)