Contentieux législatives 2018 : Une seule annulation !

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de l’élection du candidat indépendant du département de l’Offoué Onoye, dans la province de l’Ogooué Lolo (Sud-Ouest), qui a été annulée sur les quize recours introduits à la Cour Constitutionnelle.

C’est dans le cadre de  la délibération du contentieux électoral par la Cour constitutionnelle, mardi 11 décembre à Libreville, que l’élection du candidat indépendant du département de l’Offoué Onoye, Jean Bosco Mbagou, a été annulée. Le motif évoqué par les juges constitutionnels, réside dans le fait que son suppléant Narcisse Olivier Moumbembe, était inscrit sur la liste électorale du deuxième arrondissement de la commune de Koula-Moutou.

Par ailleurs, les quatorze autres recours d’annulation ont été rejetés par la Cour, qui a estimée qu’ils étaient irrecevables. C’est le cas de la requête du candidat du 2ème siège du département de la Zadié, Edwige Betah contre le candidat victorieux de ce siège, Franck Ulrich Betamba Ndombi du Parti social démocrate (PSD). C’est encore le cas par exemple de Jean François Yanda du PDG, qui a appris la validation par la Gardienne des lois, de l’élection de son adversaire du parti de l’Opposition Les Démocrates (LD), Mesmin Boris Wada.

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter