Hans Landry Ivala apôtre du ‘’Prodece’’
LIBREVILLE (Equateur) – Le Directeur général de l’Office national de l’emploi (One), Hans Landry Ivala, a édifié mardi 11 décembre dernier, les autorités locales, les responsables administratifs et les opérateurs économiques de la ville d’Oyem dans le Woleu-Ntem (Nord du Gabon), sur le Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité (Prodece).
D’après Hans Landry Ivala, « ‘’Le Prodece’’ est un projet gouvernemental initié avec l’appui de la Banque Mondiale et qui vise notamment l’employabilité des jeunes. Il était pour nous de bon aloi de rencontrer les autorités locales et les opérateurs économiques pour leur présenter le projet avant janvier 2019, où nous allons revenir pour rencontrer les jeunes susceptibles de bénéficier dudit projet».
Selon le patron de l’One, ce projet d’envergure a pour objectif de former pendant cinq ans, 6.500 jeunes dont 3.000 déscolarisés, en vue de leur donner une qualification. L’enjeu du projet explique-t-il, est de susciter l’implication des opérateurs économiques pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet, et résorber le fort taux de chômage chez les jeunes.
Rappelons que le projet ‘’Prodece’’ qui est fiancé à 100% à plus de 57 milliards de francs CFA par la Banque Mondiale, concerne les jeunes déscolarisés de 16 à 24 ans et ceux scolarisés (diplômés) de 16 à 34 ans. Il s’articule autour de trois composantes : extension des offres de formation dans les secteurs de croissance clé de l’économie gabonaise ; programme de développement de l’employabilité des jeunes ; et le renforcement des capacités institutionnelles à même d’exécuter les différents dispositifs que l’on construit notamment au niveau de l’ONE et de l’Agence nationale de promotion d’investissements (ANPI).
Levi NGOMA