Dynamique Unitaire rejette la trêve sociale sollicitée par le Vice-président de la République
LIBREVILLE (Equateur) – La trêve sociale sollicitée lundi dernier à Libreville par le Vice-président de la République, Pierre-Claver Maganga Moussavou, a été rejeté par la Centrale syndicale des travailleurs du public Dynamique Unitaire (DU), qui est déterminée à lancer sa marche noire le mardi 18 décembre prochain.
« Le Vice-président nous a proposé une trêve sociale en l’absence du Président de la République. Et comme chez nous ce n’est pas les leaders syndicaux qui prennent les décisions, l’assemblée générale vient de rejeter à l’unanimité la trêve sociale demandée par le vice-président, étant entendu qu’il n’y a pas de négociations entre nous et le Gouvernement », a indiqué le secrétaire général de DU, Louis Patrick Mombo.
Toujours d’après le SG Louis Patrick Mombo, la base de DU qui a massivement pris part à l’assemblée générale de mercredi dernier, a également décidé de la tenue ce mardi 18 décembre prochain, de la marche noire prévue à Libreville. « La marche partira du Rond-point de la démocratie à 10 heures et s’ébranlera sur le boulevard Triomphal », a expliqué le syndicaliste.
Par ce mouvement d’humeur qui a déjà été interdit par le ministre en charge de l’intérieur, a pour objectif, d’obtenir l’annulation des mesures d’austérité prises par le Gouvernement en Juillet dernier. Il s’agit notamment de la réduction des salaires des fonctionnaires payés à plus de 650.000 FCFA, le gèle des recrutements, des avancements et des reclassements, pour ne citer que celles-là.
Levi NGOMA