Gabon : Ali Bongo Ondimba ouvre les travaux de la concertation politique

LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a ouvert les travaux de la concertation politique (Majorité-Opposition) au Palais Rénovation, ce lundi 13 février 2023.

 

La cérémonie officielle de lancement des travaux de la concertation politique entre la majorité et l’opposition, s’est tenue ce lundi 13 février au Palais Rénovation de Libreville, en présence des institutions constitutionnelles, du gouvernement, du corps diplomatique et des confessions religieuses. C’est le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba qui a donné le coup d’envoi.

 

Les partis politiques de la majorité….

 

Dans son discours d’ouverture, le président gabonais a insisté sur l’impérieuse nécessité, pour les politiques des deux camps, de prioriser l’intérêt supérieur de la nation, ainsi que la paix et l’unité sans lesquelles aucun développement n’est possible.

 

« Le Gabon va organiser, cette année, l’élection du président de la République, celle des députés à l’Assemblée nationale et celle des membres des Conseils départementaux et municipaux.   L’invitation à cette concertation, que j’ai adressée à la classe politique dans son ensemble, vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs : le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

 

… et ceux de l’opposition, étaient présents

 

Conscient des délais relativement courts, le président de la République a exhorté les uns et les autres à se focaliser exclusivement sur les questions électorales. « En raison des délais constitutionnels prévus pour l’organisation des élections, je vous invite à focaliser vos échanges sur des questions exclusivement électorales », a-t-il indiqué.

 

Par ailleurs, le Chef de l’État a annoncé à la classe politique gabonaise, sa volonté de limiter à 5 ans les mandats électifs au Gabon. « Ainsi, le président de la République, le député, le sénateur et l’élu local auront tous désormais, un mandat de cinq ans. (…) notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique », a souligné Ali Bongo Ondimba.

 

Prévue pour s’achever jeudi 23 février prochain, les travaux de la concertation politique débutent mardi 14 février sur l’esplanade du Ministère de la Défense nationale.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter