Gabon : Ali Bongo ramène le mandat présidentiel à 5 ans et ne dit rien sur sa limitation
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lundi 13 février dernier au Palais Rénovation, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux du dialogue politique majorité-opposition, qui débute ce mardi 14 février à l’esplanade du Ministère de la Défense.
« A l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi, le président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans », a déclaré le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Pour le président gabonais, ce choix du quinquennat qui touche l’ensemble des mandats électifs, a pour objectif de permettre au Gabon, de gagner en efficacité politique et d’apporter une touche de modernité à son espace démocratique.
Précisons, qu’avant cette décision du Chef de l’État, le mandat présidentiel était de 7 ans au Gabon. N’ayant nullement abordé dans son discours, la problématique de la limitation du nombre de mandats, Ali Bongo Ondimba laisse supposer, que le président de la République a la possibilité de se présenter autant de fois qu’il souhaite à la magistrature suprême.
Rappelons, que le quinquennat du mandat présidentiel n’est pas nouveau au Gabon. Après la modification de la Constitution gabonaise en 1990, le mandat présidentiel avait été limité à 5 ans. Dès lors, feu Omar Bongo Ondimba, deuxième président gabonais, avait été réélu en 1993 pour un mandat de 5 ans (jusqu’en 1998), avant une nouvelle modification de la constitution qui avait fixé le mandat du président de la République à 7 ans.
Âgé de 64 ans, Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon depuis 2009. Il est candidat à la présidentielle d’août prochain pour un troisième mandat.
Levi NGOMA