Gabon : Ali Bongo et Mohamed Bazoum échangent sur des sujets d’intérêts communs

LIBREVILLE (Equateur) – En visite de travail et d’amitié au Gabon, le président nigérien, Mohamed Bazoum, a été reçu au Palais Rénovation, mardi 21 février dernier, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Les sujets d’intérêts communs, axés sur les relations bilatérales et les changements climatiques, ont été abordés par les deux Chefs d’États.

 

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu au Palais Rénovation, mardi 21 février dernier, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, en visite de travail et d’amitié en terre gabonaise. Des questions d’intérêts communs ont été abordées par les deux Chefs d’États. « Nous avons eu un échange fructueux relatif à la relation entre nos deux pays et nous nous sommes renseignés mutuellement sur les problèmes qui sont en cours dans nos deux espaces, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale », a indiqué le président du Niger, Mohamed Bazoum, au terme du tête-à-tête avec le président gabonais.

 

Parmi les sujets abordés, a expliqué Mohamed Bazoum, il y a celui du changement climatique. « Nous sommes deux pays africains, qui ont des intérêts similaires sur un certain nombre de questions. Au nombre des questions sur lesquelles nous avons un intérêt en partage, il y a notamment les changements climatiques. Le Niger un est pays du Sahel, une des régions du monde les plus affectées par les changements climatiques. Il faut savoir, que la violence est actuellement à l’œuvre  dans l’espace Sahelo-Sahalien. Elle est en partie liée avec les changements climatiques. C’est la mise en cause du mode de vie pastoral dans cet espace, qui pousse les jeunes de communautés pastorales à se livrer à ces activités criminelles appelées le terrorisme », a souligné le président du Niger.

 

Mohamed Bazoum a également présenté au président Ali Bongo Ondimba, les problèmes consulaires des jeunes nigériens installés au Gabon. « Ces jeunes, comme d’autres, ont des problèmes de type consulaires ordinaires. J’ai discuté avec le président Bongo Ondimba des requêtes mineures, mais importantes, que j’ai exposé au président gabonais qui, en retour, a pris l’engagement de les prendre  en charge avec bienveillance », a-t-il confié.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter