Appel à la mobilisation : Jean Rémy Yama s’indigne de l’absence des fonctionnaires
LIBREVILLE (Equateur) – D’après le président de Dynamique unitaire (DU), ses récentes appels à la mobilisation aux fonctionnaires gabonais, n’atteignent plus 60%, ce qui l’inquiète quant à l’issu de leurs revendications.
Dans une déclaration adressée à l’ensemble des fonctionnaires gabonais, Jean-Rémy Yama, président de DU, soutient qu’au terme de 3 jours de grève, les 10, 11 et 12 décembre dernier, la mobilisation des agents publics n’a pas été à la hauteur des attentes, c’est-à-dire qu’elle n’a pas atteint les 60%. Inquiet de la démobilisation qui semble gagner ses camarades, Jean-Rémy Yama a rappelé à ces derniers que les actions qu’il mène leur concernent tous, et que la grève est un droit constitutionnel.
« Les motifs de la grève concernent tous les citoyens, salariés ou non. En effet, le premier motif de la grève est relatif à la précarité dans laquelle nous sommes, illustrée par des intimidations et licenciements abusifs dans le secteur privé, le blocage de la carrière des agents publics, gel des recrutements, des stages (…). Chaque gabonais est concerné par au moins une de ces situations. Comme nous sommes tous concernés, alors agissons ensemble », déclare le président de DU.
Aussi, Jean-Rémy Yama invite tous les agents publics au ressaisissement. « A quel moment et de quelle manière comptez-vous montrer au Gouvernement votre refus catégorique de sa politique d’austérité ? Aux assemblées générales vous êtes absents, les AG, marches ou autres, sont les voies que nous vous proposons », a-t-il indiqué.
Aux agents publics qui préfèrent rester à la maison, le président de DU les met en garde. « A ceux-là nous disons si tu cherches à sauver ton bout de pain tu le perdras, mais si tu perds ton bout de pain pour défendre tes droits, la vérité et la justice, tu gagneras tout un pain peut être, même toute une boulangerie », a-t-illustré pour encourager les fonctionnaires à la mobilisation.
Levi NGOMA