Gabon : La 3ème Conférence du REPAR-AC débute ce lundi 27 février à Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – L’Assemblée nationale du Gabon abrite lundi 27 février prochain la 3ème Conférence internationale du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR-AC), sous le thème : « L’action parlementaire face aux défis environnementaux émergents de la sous-région ». Une conférence de presse a été organisée ce dimanche 26 février au Palais Léon Mba, pour présenter à l’opinion les enjeux de cette rencontre sous-régionale.
C’est en présence du Coordonnateur régional du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR-AC), l’honorable Jean-Jacques Zam, que la conférence de presse s’est tenue ce dimanche 26 février au Palais Léon Mba de Libreville, siège de l’Assemblée nationale.
Etaient également présents à cette conférence de presse, le 3ème vice-coordonnateur chargé de la Conservation et de la gestion durable des forêts, le député François Nzekuye Kaduraruza de la République Démocratique du Congo (RDC), du Secrétaire général du REPAR-AC, le Sénateur Sylvain Patrick Enkoro du Gabon, et du Conseiller spécial de cette organisation, en le député gabonais, Martin Mabala.
Interrogé par la presse sur les objectifs et les enjeux du REPAR-AC dont la 3ème Conférence débute, lundi 27 février prochain, le Coordonnateur du REPAR, Jean-Jacques Zam, a indiqué, que cette organisation sous-régionale « a pour objectif de s’assurer, que les parlementaires s’impliquent dans les questions de développement durable. Que les politiques publiques qui sont menées par nos États, tiennent compte de la donne environnementale. Voici pourquoi le REPAR a été créé en 2001 ».
En clair, il s’agit pour les parlementaires d’Afrique centrale de garantir l’efficacité des législations et des politiques en matière de gestion durable des forêts et des ressources naturelles de la sous-région.
Ainsi donc, durant cette 3ème Conférence du REPAR-AC, les parlementaires de la sous-région plancheront sur les questions environnementales et de développement durable, notamment sur les changements climatiques, la biodiversité, le conflit Homme-Faune, la lutte contre la désertification, ainsi que sur la gestion de l’écosystème aquatique, etc.
S’agissant particulièrement du Gabon, le Conseiller spécial du REPAR, le député gabonais Martin Mabala, a rappelé les efforts consentis par les autorités du pays pour la défense et la protection de la biodiversité.
« Depuis les années 90, le Gabon s’est lancé dans la révision du Code forestier en République gabonaise. Il y a eu des textes et des recherches. La conception a été faire par les gabonais eux-mêmes. Et nous sommes arrivés à l’adoption du Code forestier aujourd’hui. La politique forestière au Gabon est basée sur la conservation, la gestion des écosystèmes aquatiques. (…), a-t-il déclaré avant de souligner, que la politique de conservation des écosystèmes forestiers au Gabon est en marche, elle est un modèle.
La 3ème Conférence du REPAR-AC qui débute lundi 27 février prochain, verra la participation de 250 participants dont des Parlementaires d’Afrique centrale membres du REPAR, les représentants des administrations techniques du Gabon, les partenaires au développement, les organisations de la société civile, etc.
Levi NGOMA