Gabon : Les présidents du RAPAC-SAN en conclave à Libreville contre la faim et la malnutrition
LIBREVILLE (Equateur) – la Conférence des présidents des Alliances Parlementaires d’Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPAC-SAN), aura lieu lundi 27 février prochain à l’Assemblée nationale du Gabon, pour réfléchir sur les actions à mener pour aider les États d’Afrique centrale à lutter contre la faim et la malnutrition. A cet effet, une conférence de presse a été organisée ce dimanche 26 février au Palais Léon Mba pour présenter l’évènement aux médias.
Concomitamment à la 3ème Conférence du REPAR-AC, l’Assemblée nationale du Gabon tient du lundi 27 février au mardi 28 février prochain, la Conférence des présidents des Alliances Parlementaires d’Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPAC-SAN).
La conférence de presse organisée à cet effet, s’est tenue ce dimanche 26 février à l’Assemblée nationale du Gabon, en présence du Secrétaire général du RAPAC-SAN, le sénateur gabonais, Jean René Nzamba Mombo, du Coordonnateur régional du REPAR-AC, le député camerounais Jean Jacques Zam, ainsi que des députés Angélique Ngoma et Serge Ndong Obame, membres de l’Alliance pour le compte du Gabon.
Pour le Secrétaire général du RAPAC-SAN, cette Conférence des présidents permettra de dresser le bilan et fixer les perspectives de cette plateforme, qui a été mise en place à Brazzaville (Congo). Il s’agira également de faire le point de la mise en œuvre des Alliances parlementaires dans les 11 pays de la sous-région, présenter la situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale, partager les expériences avec les autres pays, et identifier les recommandations à l’endroit des parties prenantes.
En s’appuyant sur les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, notamment sur le plan alimentaire, dans plusieurs pays africains dont le Gabon, le député gabonais, Angélique Ngoma, a souligné au cours de cette conférence de presse, qu’il était urgent pour les États de l’Afrique centrale en particulier, de disposer des greniers en guise de prévention. D’où l’importance de cette Conférence des présidents, qui permettra de porter une attention particulière sur ce sujet.
« Les derniers développements internationaux ont montré, que chaque État doit développer des stratégies de production agricole responsables, afin de disposer d’un grenier (…). Il est important que les parlementaires se saisissent de ces types de rencontres pour tendre vers l’objectif de zéro faim dans le monde », a-t-il dit.
Durant ces assises qui dureront deux jours (27 et 28 février), quelques thèmes seront exposés et discutés en plénières, notamment la situation alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale et rappel des engagements internationaux ; Le rôle des parlementaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, etc.
James RHANDAL