Gabon : La concertation politique est un échec, l’opposition est un suppôt du pouvoir

LIBREVILLE (Equateur) –  Une déclaration du président du Front patriotique gabonais (FPG, opposition) et ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, Gérard Ella Nguema Mintoghe, samedi 25 février dernier.

 

La concertation politique Majorité-Opposition s’est achevée jeudi 23 février dernier au Palais Rénovation. Le rapport contenant les résolutions arrêtées entre les deux parties, a été remis au président de la République, Ali Bongo Ondimba. Mais pour le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguéma, cette concertation politique est un échec, car les résolutions qui en découlent, rétrogradent les acquis démocratiques du Dialogue d’Angondjé.

 

Le CGE acquis au parti au pouvoir (PDG) et la limitation des mandats renouvelables une fois, le prouverait. Pour l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, les aspirations du peuple gabonais n’ont pas été respectées au cours de cette concertation. Il a également profité de l’occasion pour dénoncer les agissements de l’opposition gabonaise, qu’il accuse d’être un suppôt du pouvoir en place et d’agir pour ses propres intérêts et non pour le peuple.

 

Par ailleurs, le président du FPG a confié à la presse, que la concertation politique qui s’est tenue durant dix jours, avait pour réel objectif, de faire croire au président français, Emmanuel Macron, qui vient au Gabon mercredi 1er Mars prochain pour le One Forest Summit, que le Chef de l’État gabonais est toujours aux commandes du pays.

 

« La concertation appelée par le président de la République visait deux objectifs : montrer au président français qui arrive dans quelques jours chez nous, qu’il maîtrise la situation malgré son affaiblissement par la maladie, et réduire les efforts physiques d’Ali Bongo à la prochaine bataille électorale », a déclaré Gérard Ella Nguema Mintoghe.

 

 

CN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter