Gabon/Présidentielles 2023 : Le PG41 déplore la fragilisation de l’opposition et appelle à l’unité pour l’alternance

LIBREVILLE (Equateur) – Une déception largement partagée par l’ensemble des membres de ce groupement politique de l’opposition gabonaise et exprimée mardi 28 février dernier au cours d’une conférence de presse.

 

L’opposition gabonaise est divisée. C’est le moins qu’on puisse dire, au lendemain de l’élection du nouveau bureau du Centre gabonais des élections (CGE) et de la Concertation politique de février dernier. Une situation que déplore Louis Gaston Mayila, président du groupement politique PG41, accusé par une frange de l’opposition, d’être un suppôt du pouvoir en place.

 

Cette conférence de presse organisée mardi 28 février dernier avec l’ensemble des partis de l’opposition membres du PG41, était pour Louis Gabon Mayila, l’occasion « de permettre à chacun de se faire une idée exacte de ce qu’a été la participation des partis politiques de l’opposition regroupés au sein de la plateforme PG41, à la concertation politique, mais également de redresser certaines copies mal rendues dans l’opinion. », a-t-il déclaré.

 

Présent à la conférence de presse, Séraphin Akure Davain du parti ‘’Les Démocrates’’, a tenu à s’adresser aux leaders de l’opposition qui estime, que le PG41 œuvre pour le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, afin de le maintenir au pouvoir.

 

« On ne peut pas, d’une part, demander une concertation à Ali Bongo Ondimba, président de la République, et puis dire non, nous n’allons pas à la présidence de la République lui remettre les résultats de cette concertation.  Mais, pourquoi donc demander cette concertation ? Allez voir le président, lui remettre les conclusions de nos travaux ne signifie pas, que  l’opposition gabonaise a changé de camp comme certains veulent le faire croire », a indiqué Séraphin Akure Davain avant d’ajouter « L’opposition ne doit pas se détruire elle-même, l’opposition ne doit pas se fragiliser comme cela se fait à l’heure actuelle ».

 

Au cours de cette conférence de presse, le PG41 a interpellé les partis de l’opposition gabonaise sur leur objectif commun, celui de l’alternance au sommet de l’État au terme des élections présidentielles d’août prochain. Ce qui passe par l’unité de l’opposition autour d’une seule candidature, les inscriptions massives des populations sur les listes électorales, et la neutralité du CGE avant, pendant et après les élections.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter