Gabon/Concertation politique : « Je suis soulagé de n’avoir pas participé… », Mike Jocktane

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du parti Le Gabon Nouveau (GN, opposition), Mike Jocktane, candidat aux élections présidentielles d’août prochain, a organisé une conférence de presse mardi 28 février dernier pour exprimer son point de vue sur les résolutions de la Concertation politique, qui s’est tenue du 13 au 23 février.

 

Pour le président du parti Le Gabon Nouveau (GN), cette concertation politique Majorité-Opposition a été une mise en scène pitoyable du pouvoir en place, au regard des résolutions qui en découlent. « Au vu du rapport final de ladite concertation transmit au chef de l’État, je dois dire la vérité, malheureusement, que je suis soulagé de n’avoir pas participé à cette mise en scène pitoyable. Il est clair que ces conclusions ne font et ne feront en rien avancer le Gabon vers une démocratie véritable », a déploré Mike Jocktane.

 

L’opposant et candidat aux élections présidentielles d’août prochain, a rappelé au cours de cette conférence de presse, qu’il est le premier, à avoir interpellé, en mai 2022, tous les acteurs politiques gabonais, sur la nécessité de discuter du processus électoral, produisant un document de 14 points qui a servi à la réflexion de certains, et qui est toujours à disposition. Il s’est également prononcé sur la question fâcheuse de la limitation des mandats présidentiels.

 

« Deux mandats successifs suffisent pour impulser le puissant développement auquel nous aspirons tous. Et la longévité au pouvoir ne garantie rien. Nous en avons la preuve avec ce régime PDG dont le bilan, après toutes ces décennies, est plus que calamiteux », a-t-il martelé.

 

Le président de GN a indiqué, que les acteurs politiques commis à la tâche au cours de cette concertation, n’ont pas pu s’accorder. Dans ce cas, poursuit-il, il reviendra au peuple gabonais de prendre ses responsabilités, afin de limiter lui-même, le mandat présidentiel.

 

 

CN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter