Gabon/One Forest Summit : Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds de 100 millions d’euros
LIBREVILLE (Equateur) – Le sommet One Forest pour la protection des forêts tropicales s’est achevé jeudi 2 mars à la présidence de la République gabonaise. Présent au Gabon pour cet évènement, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la création d’un de 100 millions d’euros (près de 65, 5 milliards FCFA) pour la protection des écosystèmes forestiers de la sous-région.
Le « One Forest Summit », un évènement co-organisé par le Gabon et la France, s’est achevé jeudi 2 mars dernier à la présidence de la République gabonaise, en présence de plusieurs Chefs d’États de la sous-région Afrique centrale dont le gabonais Ali Bongo Ondimba, des ministres et des experts sur les questions climatiques et environnementales.
Le président français, Emmanuel Macron qui était présent, a eu l’occasion de s’adresser à l’assistance sur la problématique de la protection des forêts tropicales (bassin du Congo-Ogooué), qui contribuent fortement à la lutte contre le réchauffement climatique au bénéfice de l’humanité. Dans son discours, le président français, sans surprise, a fait une nouvelle annonce : celle de la création d’un fonds supplémentaire de 100 millions d’euros, soit 65 milliards 595 millions 700.000 francs CFA.
Pour Emmanuel Macron, ce fonds concerne les pays africains, qui souhaitent accélérer leurs stratégies de protection de réserves vitales de carbone et de la biodiversité, dans le cadre d’un partenariat de conservation positive.
Par ailleurs, poursuit-il, « Une partie de ce financement viendra aussi renforcer le fonds pour l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI) pour laquelle la France doublera sa contribution annuelle. Je souhaite qu’à travers cette initiative, on fasse partie intégrante pour soutenir les pays africains qui s’engagent à protéger leur stock de forêts et qui, à Libreville, ont appelé la communauté internationale à Libreville, à les aider davantage ».
Précisons, que ces 100 millions d’euros viendront de la Fondation Walton à hauteur de 20 millions d’euros (13 milliards 119 millions 140.000 FCFA), la Conservation internationale pour 30 millions d’euros (19 milliards 678 millions 710.000 FCFA), et la France qui mettra sur la table 50 millions d’euros ( 32 milliards 797 millions 850.000 FCFA).
Rappelons, que le One Forest Summit avait pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes sur : La progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers ; La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier ; Et le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.
James RHANDAL