Gabon/Présidentielles 2023 : Barro Chambrier convaincu de la victoire de l’opposition
LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM, opposition) a animé une causerie politique, samedi 4 mars dernier au quartier Ozangué-Cité Perdue, dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise. Convaincu de la victoire de l’opposition aux élections présidentielles d’août prochain, il a invité les populations d’avoir la fibre patriotique et de s’engager le moment venu au côté de l’opposition pour l’alternance au sommet de l’État.
Pour l’opposant Alexandre Barro Chambrier, il ne fait l’ombre d’aucun doute, l’opposition à laquelle il appartient, prendra le pouvoir aux élections présidentielles d’août prochain. D’après le président du RPM, il y a des signes précurseurs, qui le prouvent. Aussi, a-t-il demandé aux populations d’Ozangué, dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville, de se mobiliser.
« Il faut vous mobiliser, il faut vous engager, pour que les choses changent, et elles vont changer. Peuple gabonais, n’accepte pas de te faire encore rouler dans la farine par des personnes, qui pensent qu’elles sont propriétaires du Gabon. Nous devons mettre fin à cette dynastie. Il faut que la peur change des camps », a déclaré le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier.
De même, le leader du RPM a demandé aux populations de se fédérer autour de l’opposition pour empêcher le pouvoir en place d’obtenir un 3e mandat, qui constituerait un désastre pour le Gabon, au regard de la situation socioéconomique du pays. « Le pays va mal, il y a trop de problèmes. Il faut que vous soyez unis. Nous devons nous mettre ensemble pour faire barrage. Que ceux qui ont peur aillent dormir. Que ceux qui sont prêts à se battre se préparent pour le moment venu. Il faut vous engager. Personne ne va libérer notre pays à notre place », a-t-il martelé.
Par ailleurs, ABC comme on l’appelle affectueusement, a également invité l’opposition gabonaise à l’unité autour d’une candidature unique. « Je suis prêt à jouer ma part pour l’unité de l’opposition. Il faut la cohésion de l’opposition. Ça ne sert à rien d’aller en rang dispersé pour une élection à un tour », a-t-il indiqué.
Levi NGOMA