Gabon : La SOGANEPH interpelle les populations sur l’importance de la santé du rein

LIBREVILLE (Equateur) – La Société gabonaise de néphrologie (SOGANEPH), en appui au Centre national d’hémodialyse, a célébré mercredi 8 mars la journée mondiale du rein. « Une bonne santé rénale pour tous, afin de faire face à l’inattendu » est le thème retenu cette année.

 

La Société gabonaise de néphrologie (SOGANEPH) a commémoré mercredi 8 mars dernier, la journée mondiale du rein au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Sensibiliser et dépister sont les objectifs poursuivis par les spécialistes des maladies du rein, qui ont également profité de l’occasion pour actualiser leurs connaissances à ce sujet. Précisons, que dans le cadre de la sensibilisation et du dépistage, ce sont les sites de Bikélé, Cité des ailes, Carrefour Sni-Owendo et l’esplanade du Mont de cristal, qui ont été retenus.

 

Pour le Dr. Tania Bourobou Moudoungani, médecin néphrologue au CHUL, les maladies du rein sont un problème de santé publique. « Les causes les plus incriminées sont l’hypertension, diabète, maladies infectieuses et les maladies glomérulaires, qu’on retrouve généralement chez les enfants. Les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent-être détectées et leur évolution ralentie. C’est pourquoi, ces journées sont l’occasion de sensibiliser et dépister un plus grand nombre », a-t-elle indiqué.

 

Au Gabon, les personnes souffrantes des maladies du rein sont prises en charge pour les frais de dialyse par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter