Gabon : Le SIFLAG, un nouveau souffle pour les œuvres de l’esprit

LIBREVILLE (Equateur) – La première édition du Salon international féminin du livre et des arts du Gabon (SIFLAG) aura lieu du 8 au 10 mars prochain dans la capitale gabonaise. A cet effet, une conférence de presse a été organisée  mercredi 8 mars pour présenter l’évènement.

 

« La femme, tout un art » est le thème de cette première édition du SIFLAG. Pour le secrétaire général du Ministère de la Culture et des Arts, cette initiative artistique et culturelle « Conformément aux efforts du président de la république, chef de l’État gabonais, soucieux de les rendre toujours plus autonomes, les femmes gabonaises font montre d’ingéniosité et d’innovation. Le SIFLAG s’annonce ainsi comme un nouvel événement majeur dans l’agenda général des rencontres homologuées par le ministère en charge de la culture et des arts, type d’initiative précisément encourager par les plus hautes autorités du Gabon », a déclaré le secrétaire général du Ministère de la Culture et des Arts, Minko Mi Ndong N’Nang.

 

Selon ses explications, le SIFLAG a pour objectif « La mobilisation des publiques cibles pour réhabiliter le livre et la lecture soumis à la concurrence du secteur numérique, la création d’emploi favorisée par ce nouveau cadre permanent d’échange, la relance indirecte des industries choisies, l’émulation des principaux acteurs producteurs des livres et des arts participants aux différents concours internationaux ».

 

Pour sa part, la Marraine de l’événement et écrivaine, Justine Mintsa, a exprimé sa satisfaction. « C’est pour moi un immense plaisir et un honneur, de participer à ce grand rendez-vous de partage d’émotion esthétique et de raffermissement de notre identité culturelle. Plus qu’un plaisir, c’est un privilège d’être la marraine de ce grand événement » a-t-elle souligné avant d’ajouter « La création artistique constitue un immense patrimoine dont se nourrit chaque culture. L’œuvre, en effet, exprime le dialogue de l’artiste avec la réalité de son temps. C’est de cette manière que l’auteur africain se fait le devoir de former des femmes et des hommes, capables de s’appuyer sur un patrimoine culturel solide ».

 

C’est dire toute l’importance de cet évènement international, qui rassemble plusieurs pays africains, notamment la Guinée Conakry, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, la Guinée-Équatoriale, la Côte-d’Ivoire et le Bénin.

 

 

CN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter