Gabon : Les délégués médicaux dénoncent l’illégalité de l’Agence du Médicament

LIBREVILLE (Equateur) – En assemblée générale ce samedi 11 mars, les délégués médicaux regroupés au sein du Syndicat national des délégués médicaux du Gabon (Synademg) ont dénoncé le caractère illégal du fonctionnement de l’Agence du Médicament, qui ne dispose d’aucun texte organique définissant son cadre normatif. C’était en présence du secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Wenceslas Mba Nguéma.

 

C’est en 2018 que l’Agence du Médicament a été créée par les autorités gabonaises. Malheureusement, après cinq années de fonctionnement, ce bras séculier de l’État gabonais en matière de médicament, ne dispose toujours pas de texte organique définissant son cadre normatif. Une négligence administrative lourde de conséquence, selon le président du Syndicat national des délégués médicaux du Gabon, Constant Zogo Mboulou.

 

« Elle se retrouve à utiliser par défaut les textes de la défunte Direction du Médicament et de la Pharmacie. Cette carence, il faut le dire, plonge les actes administratifs, juridiques et financiers posés par l’Agence du Médicament dans une situation irrégulière et illégale », a indiqué le président du Synademg.

 

Pour parvenir à l’assainissement du secteur du médicament, le syndicat appelle tous les acteurs de ce secteur d’activité sensible, à s’impliquer pleinement pour permettre à l’Agence du Médicament d’avoir son texte organique.

 

« Le Synademg compte sur la participation de tous, dans des activités de lobbying et de plaidoyer en faveur de la promulgation du texte organique, afin de mettre un terme au pilotage à vue et mettre en place un fonctionnement optimal du secteur du médicament », a déclaré Constant Zogo Mboulou.

 

Pour sa part, le secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Wenceslas Mba Nguéma, a déploré l’attitude de l’actuel directeur de l’Agence du Médicament, qui ne s’inscrit pas dans la logique de son prédécesseur.

 

« Lors de la cérémonie d’installation du Syndicat national des délégués médicaux du Gabon, un certain nombre d’engagements avaient été pris. L’ancienne direction s’était engagée à œuvrer au côté du syndicat pour faire aboutir la promulgation de tous les textes organiques qui devaient accompagner l’Agence », a confié le secrétaire général de la Cosyga, Wenceslas Mba Nguéma.

 

Voici une situation qui devrait intéresser les autorités gabonaises. Car, comment une structure étatique aussi importante que l’Agence du Médicament, peut-elle fonctionner sans texte organique ? Sur quelles bases juridiques cet établissement agit-il au nom de l’État ? Pour l’heure, le Synademg de Constant Zogo Mboulou ne désarme pas. Des actions d’envergure sont prévues pour faire bouger les lignes.

 

Rappelons, que le Synademg a été créé le vendredi 18 décembre 2020 à Libreville.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter