Gabon : Le pays célèbre son premier « Commonwealth Day », dix mois après son adhésion

LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon a célébré, lundi 13 mars dernier, son premier « Commonwealth Day », dix mois après son adhésion officielle à cette prestigieuse communauté d’États qui ont l’anglais en partage. La levée du drapeau de la communauté et des activités ludiques dans la langue de Shakespeare ont marqué ce moment historique.

 

Sous l’impulsion du Ministère des Affaires Étrangères, le Gabon a célébré son premier « Commonwealth Day », lundi 13 mars dernier dans la capitale gabonaise. A cet effet, plusieurs activités ont été organisées. D’abord, la levée du drapeau au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, en présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des organisations internationales entre autres.

 

Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a indiqué à l’assistance, que le « Commonwealth Day » est une tradition « consistant à hisser le drapeau en un mouvement synchronisé de tous les pays membres, pour symboliser l’essentiel des valeurs et principes contenus dans la charte constitutive du Commonwealth », a-t-il dit.

 

Pour Faustin Boukoubi, ce drapeau du Commonweath qui a été hissé, est également le symbole de la promotion de la paix, de la coopération économique et sociale, de la diversité, du respect et de l’amitié. Des valeurs défendues par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba  qui a permis au Gabon d’adhérer à cette organisation le 25 juin 2022.

 

La cérémonie qui s’est poursuivie au Palais Omar Bongo Ondimba siège du Sénat, a été l’occasion pour la présidente de l’Institution, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, de rappeler aux personnalités présentes, que l’adhésion du Gabon au Commonwealth n’était pas fortuite. Selon la présidente du Sénat, « (…) cette appartenance renforce la position du Gabon sur la scène internationale, et contribue à la réalisation de ses objectifs de développement », a-t-elle souligné.

 

En marge de cette célébration dans les deux chambres du Parlement gabonais, une équipe du Ministère des Affaires Étrangères conduite par l’ambassadeur directeur des affaires européennes, Georges Ndoutoume Bekale, s’est rendue dans plusieurs établissements scolaires de Libreville, pour encourager les jeunes apprenants à s’affectionner à la langue anglaise.

 

Du Lycée d’Application Nelson Mandela, en passant par Ruban Vert, Bessieux et Immaculée Conception, le message de la délégation des Affaires Étrangères était le même. L’anglais étant la langue la plus parlée au monde et exigée en milieu professionnel, il est plus que nécessaire pour les jeunes apprenants du Gabon de l’étudier consciencieusement et de la pratiquer au quotidien.

 

Le chef de la délégation, l’ambassadeur directeur des affaires européennes, Georges Ndoutoume Bekale, a aussi rappelé aux élèves de ces établissements scolaires, que le Gabon étant désormais membre du Commonwealth, la pratique de l’anglais devient alors une obligation.

 

Et pour marquer leur adhésion à ses encouragements, les élèves ont présenté des poèmes, des scénettes et autres chants dans la langue de Shakespeare, sous les regards émerveillés de l’assistance.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter