Gabon : UBA présente le Programme « Tony Elumelu » à 10 entrepreneurs gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre du Programme de la Fondation Tony Elumelu 2023 et dont les inscriptions s’achèvent le 31 mars prochain, UBA Gabon a organisé ce mardi 21 mars dans la capitale gabonaise, une présentation de ce programme à dix entrepreneurs gabonais formés et financés par l’accélérateur Okoumé Capital et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Encourager la jeunesse africaine à s’investir pleinement dans l’entrepreneuriat pour contribuer au développement de leurs pays respectifs en particulier, et du continent africain en général, est l’un des objectifs du Programme de la Fondation Tony Elumelu (TEF) qui s’est engagée à investir 100 millions de dollars américains, soit plus de soixante milliards de FCFA sur 10 ans.
Pour cette année 2023, UBA Gabon qui souhaite la participation d’un plus grand nombre d’entrepreneurs gabonais à ce programme, a organisé ce mardi 21 mars à son siège social du Boulevard Triomphal de Libreville, une présentation à l’endroit de dix entrepreneurs formés et financés par l’Accélérateur Okoumé Capital et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Selon le Directeur général adjoint de la banque panafricaine, Wilfried Ogouth, il s’agit de permettre à ces entrepreneurs d’accéder à une offre complémentaire de financement, de formation et de mise en réseau, en plus de ce qu’ils ont déjà reçu de l’incubateur local SING (Société d’incubation numérique du Gabon) et de l’Accélérateur Okoumé Capital.
« Vous savez, qu’au travers de la Fondation Tony Elumelu, nous accompagnons les jeunes entrepreneurs africains par un financement gratuit (…). A terme, nous attendons, que ces entreprises prennent forme, que les produits qui ont été crées prennent forme et inondent le marché. Et qu’au final, on ait des entreprises pérennes pour pouvoir rendre plus consistant le tissu économique et assurer la croissance de nos différents Etats », a déclaré Wilfried Ogouth.
Pour sa part, le Directeur Communication et Marketing d’UBA, Ulrich Oxens Emane, a édifié les participants sur les différentes étapes à remplir pour être éligible au Programme Tony Elumelu dont les inscriptions s’achèvent le 31 mars prochain. Il a par ailleurs évoqué la participation des entrepreneurs gabonais audit Programme.
« Depuis 2015, nous avons 70 entrepreneurs gabonais qui ont été pleinement financés par la Fondation Tony Elumelu. C’est un bon chiffre, mais nous souhaitons davantage. C’est justement pour cela, que nous nous sommes associés avec la SING et Okoumé Capital pour présenter cette offre de la Fondation à cette cohorte d’entrepreneurs, pour qu’ils puissent en bénéficier », a indiqué le Directeur Communication et Marketing d’UBA.
Rappelons, que le Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est ouvert aux citoyens et aux résidents légaux de tous les pays africains qui gèrent des entreprises basées en Afrique et qui sont âgées de moins de trois ans.
Levi NGOMA