Gabon/Naufrage de l’Esther Miracle : Le gouvernement rappelle les mesures prises
LIBREVILLE (Equateur) – Le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Mamfoumbi a tenu un point de presse ce mercredi 29 mars pour rappeler à l’opinion les actions menées par le gouvernement en faveur des naufragés du bateau Esther Miracle.
« L’Exécutif, à sa tête le président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, réitère ses sincères condoléances à toutes les familles si cruellement éprouvées, tout en les assurant de son indéfectible soutien moral et psychologique en cette circonstance particulièrement douloureuse », a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’entame de ses propos.
En présence de la presse nationale, Yves Fernand Mamfoumbi est revenu sur les dispositions prises par le gouvernement pendant et après le drame qui a affligé toute la nation gabonaise. Selon lui, le jour du naufrage qui a coûté la vie à plus d’une trentaine de personnes, la Marine nationale avait reçu un appel de détresse le même jour.
Et le gouvernement, sous la houlette du Chef de l’Exécutif, a pris des mesures d’urgence, entre autres « La mise en place dans la foulée d’un commandement des opérations de secours placé sous la direction du capitaine du vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, chef d’État-Major de la Marine nationale, avec l’implication de toute administration de l’action de l’État en mer dont la Marine nationale, la Gendarmerie nationale, le corps des Sapeurs pompiers, l’Aviation légère des armées etc », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
À l’heure actuelle, poursuit-il, le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se chiffre à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées et 7 portés disparus. En ce qui concerne les personnes décédées, 28 corps ont été formellement identifiés par les familles, tandis que 2 restent non identifiés, a souligné Yves Fernand Mamfoumbi.
Pour alléger les rescapés et les familles des victimes, M. Mamfoumbi a rappelé, que le président de la République, Ali Bongo Ondimba a octroyé à ces derniers des mesures d’accompagnement, notamment 3 millions de FCFA à chaque rescapé.
CN