Gabon : Le Parlement adopte à 86% le projet de révision de la Constitution

LIBREVILLE (Equateur) – Le projet de révision de la Constitution a été adopté par le Parlement gabonais (Sénateurs et députés), réunis en congrès ce jeudi 6 avril au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. Sur 198 votants, 178 ont voté Pour, soit 86% des parlementaires.

 

Conformément à l’article 109 de la Constitution, les deux chambres du Parlement gabonais se  sont retrouvées en Congrès ce jeudi 6 avril au Palais Léon Mba de Libreville, siège de l’Assemblée nationale. Il s’agissait pour les parlementaires d’adoptés au cours d’un vote, le projet de révision de la Constitution de la République gabonaise.

 

Sur les 198 votants, 178 ont voté en faveur de la révision de la Mère des Lois contre 8. On note par ailleurs 12 abstentions. Cette révision porte notamment sur la modification des articles 4, 9, 10, 11, 15 et 111. Des articles qui concernent les élections au Gabon, c’est-à-dire le suffrage, l’âge d’éligibilité, la durée du mandat du président de la République, les personnes éligibles à la fonction de président de la République, la nomination du Premier ministre et des autres membres du gouvernement, entre autres.

 

Pour le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, « Il s’agit là de mesures importantes, dont la mise en œuvre conduirait indubitablement à des élections moins contestées et aux lendemains électoraux plus apaisés et que ceux qui avaient pensé que la Concertation politique avait pour but le partage des postes se sont trompés », a-t-il expliqué.

 

Rappelons, qu’au terme de ce rendez-vous convoqué par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, on a enregistré 178 voix pour, 12 abstentions, 8 voix contre.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter