Gabon : La FAO ouvre la 15e réunion de son équipe multidisciplinaire
LIBREVILLE (Equateur) – Le mercredi 12 avril 2023 dans un hôtel de la capitale gabonaise, s’est ouvert la 15e réunion de l’équipe multidisciplinaire sous-régionale de la FAO pour l’Afrique centrale. Le thème retenu porte sur : ‘’Financements, innovants et verts : opportunités, défis et perspectives pour le développement des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale’’.
D’après Helder Muteia, coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO Afrique centrale, le financement vert et innovant vise à lever de nouveaux fonds, à l’exemple du fonds mondial pour l’environnement, du fonds vert climat, des mécanismes de paiements pour services environnementaux, des accords de conversion de dettes, des financements participatifs ou autres investissements novateurs avec les retombées positifs sur l’environnement et la société.
Pour le coordonnateur du bureau sous régional de la FAO Afrique centrale, il s’agit d’optimiser l’utilisation des sources et financement traditionnelles en faveur de l’économie verte et du développement durable. « Si nous avons choisi ce thème, c’est parce que de nombreuses opportunités existent actuellement pour réduire l’écart entre les ressources nécessaires et les ressources réellement disponibles pour le développement des systèmes alimentaires, inclusifs, résilients et durables », a-t-il indiqué.
Et pour relever ces défis, la FAO opte pour la sensibilisation des communautés, de renforcer leurs capacités techniques et de créer des structures de financement adaptées aux projets verts et innovant en Afrique.
Le Gabon, à l’instar d’autres pays de la sous-région que la FAO accompagne pour relever les défis et relancer leur production agricole et leur système alimentaire, fait de la 15e réunion multidisciplinaire une opportunité, u cadre stratégique de l’organisation qui pourrait l’aider à obtenir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure pour tous, a déclaré Charles Mve Ella, ministre de l’Agriculture et l’Alimentation.
Précisons, que cette rencontre de l’équipe multidisciplinaire sous-régionale de la FAO pour l’Afrique centrale, a été rehaussée par la présence du président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi.
Cynthia NTSAME