António Guterres inquiet de l’ampleur des activités criminelles des groupes terroristes en Afrique centrale
LIBREVILLE (Equateur) – Le jeudi 13 décembre dernier, le représentant spécial de l’Onu pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, a présenté au Conseil de sécurité, le Quinzième Rapport du Secrétaire général de l’Onu, dans lequel le secrétaire général António Guterres, se dit inquiet de la situation sécuritaire en Afrique centrale entre autres.
Le quinzième Rapport du Secrétaire général de l’Onu sur la situation en Afrique centrale et sur les activités de l’Unoca a été présenté le jeudi 13 décembre dernier, au Conseil de sécurité par son Représentant spécial pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall. Dans ce document, le secrétaire général de l’onu, António Guterres, met en évidence les défis politiques et sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région, ainsi que les actions que déploie l’Unoca pour y faire face.
Dans ce document de dix-huit pages, António Guterres exprime de profondes inquiétudes par rapport à l’ampleur des activités criminelles des groupes terroristes comme l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) et Boko Haram, entre autres. Par ailleurs, tirant les leçons de nombreuses élections tenues dans plusieurs pays d’Afrique centrale ces derniers temps, António Guterres encourage les acteurs concernés à poursuivre les efforts en faveur des scrutins transparents et crédibles.
« Il s’agit d’une mesure essentielle pour maintenir la paix et consolider la stabilité dans la sous-région, qui a souvent été le théâtre de tensions et de violences liées à des contentieux électoraux », souligne-t-il dans ce rapport.
Le Rapport fournit des informations pertinentes sur le rôle important de prévention que joue l’Unoca dans ce domaine, y compris à travers les bons offices qui, dans certains cas permettent d’atténuer ou de mettre fin aux violences.
James RHANDAL (Source : Unoca) |