Gabon : Le pays publie son premier « Rapport ITIE 2021 »
LIBREVILLE (Equateur) – Le gouvernement gabonais a annoncé jeudi 20 avril dans un communiqué, la publication du « Rapport ITIE Gabon 2021 », qui rentre dans le cadre du processus d’implémentation de la norme internationale visant l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’industrie extractive au Gabon.
D’après le gouvernement gabonais, la publication du Rapport ITIE Gabon 2021 illustre la volonté manifeste du Gabon de se maintenir au sein de cette instance internationale prestigieuse
Toujours selon le communiqué du gouvernement, ce Rapport ITIE 2021 couvre de manière l’ensemble des revenus, la production et les exportations issus du domaine extractif au cours de l’année 2021. Il traite également de la contribution dudit secteur à l’économie.
« L’implémentation de la norme ITIE 2019 renforcera la bonne gouvernance dans notre pays en mettant en cohérence les revenus du secteur extractif et les mécanismes, qui une fois valorisés, pourraient être mobilisés pour concourir au bien-être des populations », a indiqué le gouvernement gabonais par le biais de ce communiqué.
Pour rappel, le Gabon a adhéré à l’ITIE pour la première fois en 2003 avant d’être suspendu en 2013, pour non transparence dans la gouvernance des industries extractives. C’est en octobre 2021, que le pays fait son retour.
Levi NGOMA (Source : Communication gouvernementale)