Gabon : Le CRECAPPI organise des journées d’études pour des élections générales apaisées

LIBREVILLE (Equateur) – Le Centre de recherche et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politiques et internationales (CRECAPPI) de l’Université Omar Bongo, a organisé ce jeudi 27 avril dans la capitale gabonaise des journées d’études devant aboutir à l’organisation des élections générales apaisées, a-t-on appris.

 

Ces journées d’études qui ont débuté ce jeudi 27  avril sous le thème ‘’Droit et pratiques électoraux à l’aune des élections générales au Gabon’’, a enregistré la participation de nombreux universitaires et hommes politiques gabonais. Formuler des propositions pour des élections générales apaisées, est l’objectif recherché par lesdites journées organisées par le Centre de recherche et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politiques et internationales (CRECAPPI).

 

« Le fruit de ces débats et réflexions, conduira certainement à formuler des propositions originales et adaptées à notre société pour pacifier définitivement les joutes électorales et renforcer ainsi la légitimité des gouvernants. Tel est le rôle de l’université, considérée comme temple du savoir, et singulièrement l’UOB, dont la devise est Savoir, progrès et universalité », a déclaré Pr. Mesmin-Noël Soumaho, recteur de l’Université Omar Bongo.

 

Pour le Directeur du CRECAPPI, Pr. Télesphore Ondo, ces journées poursuivent deux principaux enjeux, « Le premier enjeu, juridique, est relatif au respect de l’Etat de droit par les différents acteurs politiques et institutions intervenant dans la matière électorale. En effet, bien que les élections politiques soient un lieu par excellence du combat politique pacifique pour la conservation ou l’accession au pouvoir, les différents acteurs se doivent de se soumettre aux règles et procédures qui l’encadrent et la structurent (…) Mais, pour se soumettre, il faut d’abord la connaître », a-t-il expliqué.

 

S’agissant du deuxième enjeu, c’est-à-dire politique, il concerne le renouvellement de l’élite gouvernante ou plus généralement de l’alternance démocratique au pouvoir. « Comment celle-ci peut-elle espérer s’opérer ? Quelles sont les stratégies des acteurs politiques pour y arriver ? Quelle est la position de la communauté internationale dans ce challenge ? Nous sommes là au cœur de la substance politique du droit électoral que ces journées veulent également mettre en exergue », a-t-il indiqué.

 

Les journées d’études organisées par le CRECAPPI s’achèvent vendredi 28 avril prochain.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter