Gabon : Livraison de deux centres de formation professionnelle BTP-BOIS et TIC à Nkok
LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre gabonais de la Formation professionnelle, Raphael Ngazouzé, a reçu ce jeudi 27 avril les clés de deux centres de formation en BTP-BOIS et en TIC à Nkok, dans le cadre du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece).
Pour le membre du gouvernement, il s’agit des centres de formation professionnelle d’envergures, qui permettent de placer le Gabon parmi les pays disposant des établissements professionnels répondants aux normes.
« Toutes les conditions sont entrain d’être mises en place pour que les centres ouvrent leurs portes. Nous travaillons avec les opérateurs économiques afin de déterminer les besoins. À partir de là, nous allons lancer le concours en tenant compte des besoins des entreprises, ceci pour faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes », a déclaré le ministre Raphael Ngazouzé.
Pour sa part, la coordinatrice du projet Prodece, Nina-Natacha Mankadja a remercié le gouvernement gabonais. « Nous avons livré des centres bien équipés, aussi bien des curriculums, et former des formateurs. C’est avec une réelle satisfaction, que nous remercions le gouvernement et notre partenaire la banque mondiale », a-t-elle souligné.
Financé à hauteur de plus de 10 milliards de FCFA par la banque mondiale, le chantier exécuté par l’entreprise SINOHYDRO, accueillera près de mille apprenants repartis dans les domaines de formation web multimédia, réseau télécom, plomberie, énergie renouvelable, métiers du bois et bien d’autres.
Levi NGOMA