Gabon/Tourisme : Sensibiliser les jeunes et les ONG sur le patrimoine culturel gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Le Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT) a organisé une conférence de presse vendredi 28 avril dernier dans un hôtel de la capitale gabonaise, afin d’annoncer au public les rencontres africaines du tourisme durables, qui auront lieu à Libreville au du 5 au 7 mai prochain pour faire la promotion du patrimoine culturel national.
C’est avec l’appui du gouvernement gabonais, en partenariat avec Tourisme sans frontières (TSF), que ces rencontres se tiendront du 5 au 7 mai prochain. A ces assises qui se veulent internationales, près de 1000 personnes sont attendues. Pour le président du Réseau, il s’agira de sensibiliser les jeunes et les ONG sur le patrimoine culturel gabonais.
« L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les jeunes, pour qu’ils connaissent mieux leur patrimoine culturel et sensibiliser les ONG, afin de les aider à grandir. Le développement durable est quelque chose qui concerne tout le monde. Le tourisme a des conséquences et des bénéfices, et des retombées sur l’ensemble des collectivités locales. C’est tout le pays qui en bénéficie. Donc, je voudrais sensibiliser l’ensemble des acteurs de ce pays, afin que le tourisme durable devienne une chose naturelle dans ce pays, et qu’il inclut tous les acteurs, aussi bien les privés, les publics, les communautés, tout le monde », a déclaré madame Jocelyne Haljko, présidente du RAPT Gabon.
Précisons, que les différentes thématiques qui sont abordées portent sur : Enjeux et perspectives ; Expérience et témoignages ; Tourisme durable en Afrique : stratégie, plans, projets et opportunités de financement du tourisme durable en Afrique.
Pour ces assises, plusieurs pays seront à l’honneur, notamment la France, le Bénin, le Gabon, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Tunisie, la Guinée Équatoriale et le Niger.
Cynthia NTSAME