Gabon : Alassane Ouattara en visite d’amitié chez Ali Bongo Ondimba

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a été reçu ce samedi 29 avril  au Palais Rénovation de la capitale gabonaise, par son homologue Ali Bongo Ondimba. Une visite d’amitié qui a permis aux deux Chefs d’États, d’échanger sur des questions d’intérêts communs.

 

La coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire se porte bien. Pour preuve, une grande commission mixte entre les autorités gabonaises et ivoiriennes se tiendra dans les prochains jours et permettra de prendre des décisions allant dans le sens du renforcement de leur relation bilatérale dans plusieurs domaines. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président ivoirien, Alassane  Ouattara en visite d’amitié au Gabon.

 

Au cours de leur tête-à-tête, Ali Bongo Ondimba et Alassane Ouattara ont également évoqué les questions environnementales. A ce sujet, le président ivoirien a félicité son homologue gabonais, pour son leadership en faveur de la préservation de l’environnement. Un leadership reconnu mondialement, et qui a permis dernièrement l’organisation à Libreville du ‘’One Forest Summit’’, une rencontre internationale pour la protection de l’environnement et qui a vu la participation du président français, Emmanuel Macron.

 

« La chose la plus importante sur laquelle je voudrais insister, ce sont les questions d’environnement, et féliciter le président Bongo pour le ‘’One Forest Summit’’, qui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde, sur le continent et ses conséquences. Et dire à quel point le poumon qui est donc la forêt gabonaise, la forêt équatoriale, contribue à alléger les choses », a indiqué le président ivoirien.

 

Revenant sur le rôle majeur de la forêt gabonaise, en particulier pour la protection de l’environnement mondial, le président Ouattara a rappelé, que cela avait un prix, d’autant plus que le Gabon, comme les autres pays africains, ne contribue qu’à hauteur de 4% maximum de la pollution mondiale.

 

« (…) Je suis très heureux, que le ‘’One Forest Summit’’ ait eu lieu ici, et que les décisions qui ont été prises soient appliquées. Je félicite mon frère le président Bongo pour son implication personnelle dans ce dossier », a déclaré Alassane Ouattara.

 

Nonobstant les questions de coopération bilatérale et environnementale, le président ivoirien n’a pas manqué de parler des conséquences de la guerre Russo-Ukrainien sur les économies africaines. « (…) Nos politiques budgétaires doivent contribuer à stabiliser la situation. (…) Ce qui importe pour nous tous, c’est de faire en sorte que les populations, malgré cette crise à laquelle nous n’avons rien avoir, puissent s’en sortir et que le pouvoir d’achat puisse s’améliorer », a-t-il dit.

 

Autre point évoqué par le président de la République de Côte d’Ivoire, la monnaie ouest-africaine ‘’Eco’’ qui a été annoncée en 2020, et dont la mise en œuvre n’est toujours pas effective. A ce sujet, Alassane Ouattara a expliqué, « Pour que nous ayons une monnaie commune, il faut que les économies soient convergentes en matière d’inflation, en matière de croissance, en matière de déficit. (…) Personnellement, je ne pense pas que l’’’Eco’’ puisse être mise en place avant plusieurs années, parce qu’il faut d’abord cette convergence… », a souligné le président ivoirien.

 

 

Levi NGOMA  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter