Gabon/Cese : Julien Nkoghe Bekale prend ses fonctions
LIBREVILLE (Equateur) – Le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Julien Nkoghe Bekale, a pris ses fonctions ce jeudi 4 mai en présence du ministre d’État en charge des Relations avec le parlement, les institutions constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, Denise Mekam’ne.
Faire du Conseil économique, social et environnemental (Cese) une institution utile pour tous les gabonais, est l’objectif clairement affiché par le nouveau président du Cese. « Le président de République, son Excellence Ali Bongo Ondimba et l’ensemble de nos compatriotes souhaitent faire du Conseil économique, social et environnemental une institution utile aux yeux de tous. Pour ce faire, il doit s’installer dans la modernité et prendre sa place, toute sa place dans le paysage politico-institutionnel de notre pays », a déclaré Julien Nkoghe Bekale.
Pour le nouveau patron du Cese, l’institution qu’il a désormais la responsabilité de diriger, doit être « une assemblée consultative du développement durable, d’expertise et de prospective stratégie à même de mesurer l’impact des politiques publiques, en adéquation avec le recueil annuel des attentes et des besoins des populations », a-t-il indiqué avant de promettre tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des personnels du Cese.
Rappelons, que Julien Nkoghe Bekale a remplacé à ce poste René Ndemezo Obiang.
Levi NGOMA