Gabon : Les professionnels du tourisme africain en conclave à Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – La capitale gabonaise abrite depuis ce vendredi 5 mai, les rencontres africaines du tourisme durable en Afrique. Plusieurs professionnels africains des écosystèmes touristiques sont arrivés en terre gabonaise pour cette occasion.
Les rencontres africaines du tourisme durable organisées par le Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT) ont débuté ce vendredi 5 mai dans un hôtel de Libreville. Les professionnels du tourisme de plusieurs pays africains dont le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire etc, ont pris part à cet évènement rehaussé par la présence du ministre gabonais au Tourisme, Jean Norbert Diramba.
Dans son allocution circonstancielle, le membre du gouvernement a souhaité des cadres de collaboration légaux entre les différentes entités présentes, mais aussi qu’une réflexion soit menée, afin qu’une rencontre annuelle des ministres du tourisme de la CEMAC, à l’instar de celle de la CEDEAO, puisse se tenir pour accroître le partage d’expérience en la matière.
Pour sa part, la présidente RAPT Gabon, a rappelé le rôle des pays dans la promotion du tourisme local. « Aujourd’hui, les pays ont la responsabilité de se rassembler pour promouvoir la destination africaine, car cela va renforcer l’attractivité du tourisme interne et externe », a déclaré Jocelyne Halajko.
Quant à Catalina Asumu Martinez, secrétaire d’État représentant le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat de la Guinée Équatoriale, a exposé le souhait de son pays. « Notre intention ici n’est pas seulement d’échanger avec le pays frère et participer aux panels, mais de construire, à travers des conclusions qui en sortiront de cette rencontre, des bases solides avec le réseau africain des professionnels de tourisme dans le sens de contribuer au développement de nos pays et de notre continent en général, et participer activement à la construction d’un réseau africain de plus en plus fort », a-t-elle déclaré.
Rappelons que le RAPT est une organisation non gouvernementale qui regroupe tous les acteurs de toute la chaîne de valeur de l’industrie touristique africaine, telle que l’hôtellerie, la restauration, les professionnels de l’éducation, mais aussi des experts indépendants. Le thème retenu pour ces assises portait sur : « Tourisme, outil de développement local et durable en Afrique ».
Cynthia NTSAME