Gabon/Élections 2023 : L’opération de révision des listes électorales débute mardi prochain

LIBREVILLE (Equateur) – C’est le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qui l’a annoncé vendredi 5 mai dernier au cours d’une conférence de presse. L’opération de révision des listes électorales démarre donc mardi 9 mai prochain sur toute l’étendue du territoire.

 

« La révision commence mardi 9 Mai 2023 et elle durera 30 jours », a annoncé le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Prévu s’achever mercredi 7 juin prochain, l’opération de révision des listes électorales concerne tous les gabonais âgé de 18 ans et plus.

 

Cette révision qui était très attendue par la classe politique de l’opposition, tient compte des trois scrutins qui se dérouleront cette année 2023. Il s’agit bien évidemment de l’élection présidentielle, mais aussi législative et locale, a indiqué le ministre d’État.

 

Par ailleurs, a expliqué le membre du gouvernement, la révision des listes électorales qui débute mardi 9 mai prochain, permettra également aux électeurs qui souhaitent changer de lieux de vote de le faire, et de retirer du fichier électoral les personnes décédées. « Il est autorisé dorénavant à tout citoyen gabonais de s’inscrire, de radier ou de changer d’endroit là où il se trouve sans avoir à se déplacer », a indiqué le membre du gouvernement.

 

Être détenteur d’un acte de naissance légalisé ou d’un jugement supplétif, avoir le récépissé de la carte nationale d’identité et un passeport, sont les différentes pièces autorisées pour cette opération de révision du fichier électoral. Pour les électeurs décédés, leurs parents devraient le signaler aux agents enrôleurs, en apportant notamment l’acte de décès de la personne, a souligné Lambert Noël Matha.

 

S’agissant des gabonais d’adoption, M. Matha a indiqué, qu’il faudra présenter un certificat de nationalité délivré par le président de la République ou par les juridictions compétentes. Pour ceux qui sont à l’étranger, il faudra présenter un acte de naissance délivré par une autorité consulaire et une transcription qui est faite au premier arrondissement de la commune de Libreville.

 

D’après le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, cette opération de révision du fichier électoral, concerne un peu plus de 689 000  électeurs.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter