Gabon/Révision liste électorale : L’opération a débuté ce mardi 9 mai dans l’ensemble du pays
LIBREVILLE (Equateur) – Annoncée le vendredi 5 mai dernier par le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, l’opération de révision du fichier électoral a bien débuté ce mardi 9 mai dans l’ensemble du pays avec l’ouverture des 130 centres prévus pour l’occasion.
L’opération de révision de la liste électorale a débuté ce mardi 9 mai au Gabon, conformément à l’annonce faite vendredi 5 mai dernier, par le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. Les centres de vote retenus pour cette opération, ont enregistré l’arrivée de plusieurs gabonais ce matin.
Les uns pour vérifier et confirmer leurs noms sur le fichier électoral, quant aux autres, il s’agissait de changer le lieu de vote ou de s’inscrire pour la première fois. Ce dernier groupe concerne les gabonais ayant atteint l’âge de 18 ans et ceux qui ne se sont jamais inscrits sur une liste électorale, et donc qui n’ont jamais voté.
Pour cette opération de révision, les anciens comme les nouveaux électeurs devaient disposer d’une carte d’identité nationale, d’un récépissé, d’un passeport ou d’un acte de naissance légalisé. Les gabonais d’adoption devaient présenter un certificat de nationalité délivré par le président de la République ou par les juridictions compétentes.
Rappelons que cette opération d’enrôlement ou d’inscription sur la liste électorale s’achève le 7 juin prochain. Le fichier électoral actuel compte 966 000 électeurs. Un chiffre qui va s’accroitre avec les nouveaux électeurs.
James RHANDAL