Gabon : Le gouvernement lance un nouveau carnet de santé pour les enfants
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre du Programme Gabon Egalité, le gouvernement gabonais a lancé récemment un nouveau carnet de santé pour enfant, afin de retracer efficacement tous les évènements liés à la santé de ce dernier.
Le gouvernement gabonais veut garantir un meilleur suivi de la santé de chaque enfant vivant au Gabon. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme Gabon Egalité, notamment à travers la mesure 3.4 relative aux consultations pré et postnatales, il vient de lancer une campagne d’établissement des nouveaux carnets de santé pouvant assurer un suivi efficient des évènements liés à la santé des enfants déclarés et vivant sur le territoire national.
Il s’agit donc d’un outil qui suivra l’enfant tout au long de sa vie. Chaque parent est invité à se doter de ce nouveau carnet de santé, qui est disponible immédiatement et gratuitement dans toutes les structures publiques de santé du pays.
Contrairement à l’ancien carnet de santé, le nouveau carnet offre désormais aux parents des informations relatives aux consultations pré et postnatales, à l’accouchement, à la nutrition infantile, à l’état de santé de l’enfant, ainsi que des informations nécessaires au développement de ce dernier. Il présente aussi des informations générales sur la santé de la mère et du père.
Précisons que la conception et la mise en œuvre de ce nouveau carnet de santé a été possible grâce à l’appui technique de l’OMS, l’UNICEF, l’Agence Japonaise pour la coopération internationale (JICA) et l’agence française de développement (AFD).
James RHANDAL