Gabon : Ali Bongo acte le développement du nord du pays à travers la ‘’Zone économique spéciale des 3 frontières’’

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit d’un Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières (PDIZTF) Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale. Un programme que le Gabon peine à mettre en œuvre, alors que le président de la République, Ali Bongo Ondimba a déjà signé en février dernier le décret y relatif. Aussi, face à l’avancée du Cameroun et de la Guinée Equatoriale dans la mise en œuvre dudit programme, le Pr. Gabriel Zomo Yebe, agrégé des sciences économiques, a interpellé les autorités gabonaises en charge du dossier, vendredi 12 mai dernier, au cours de la conférence inaugurale des 60 ans d’existence de la ville de Bitam (au nord du pays).

 

La province du Woleu-Ntem au nord du Gabon devrait connaître, dans les prochains jours, un développement fulgurant, qui devrait impacter de manière significative tout le pays sur le plan économique et social, à travers notamment le Programme de développement intégré de la zone des trois frontières (PDIZTF) Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale. Mais à condition que les autorités gabonaises en charge du dossier s’activent à mettre en œuvre ce programme, comme c’est déjà le cas au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

 

C’est le message clairement exprimé par le Pr. Gabriel Zomo Yebe, vendredi 12 mai dernier, au cours d’une conférence à la Chambre de commerce de Libreville, à l’occasion des 60 ans d’existence de la ville de Bitam (au nord du Gabon), qui fait partie intégrante de la Zone des 3 frontières, et qui devrait être la première localité du pays à être impactée par ce programme qui va améliorer les conditions de vie des populations et impulser le développement du Gabon.

 

Les ressortissants de la province du Woleu-Ntem très attentifs…

 

« Une zone économique spéciale, c’est pour attirer les investisseurs étrangers, c’est pour booster les échanges, c’est pour réduire le chômage en trouvant de l’emploi aux jeunes », a indiqué le Pr. Gabriel Zomo Yebe, agrégé des sciences économique et coordonnateur de la Fondation pour l’enseignement, la recherche et le développement en Afrique centrale (FERDAC).

 

Par ailleurs, le  Pr. Zomo Yebe a marqué son indignation face au manque d’intérêt des gabonais sur ce projet de développement, alors que le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a déjà signé le décret qui permet sa mise en œuvre. En effet, ce décret signé en février dernier vise la mise en place d’une structure nationale chargée d’assurer le suivi du PDIZTF destiné à améliorer les conditions de vie des populations dans une perspective d’intégration sous-régionale et de densifier les échanges commerciaux et culturels transfrontaliers, dans le respect de leurs intérêts nationaux respectifs. Malheureusement jusqu’à ce jour, rien n’a encore été fait.

 

Aussi, le professeur titulaire de l’Université Omar Bongo (UOB) a encouragé les autorités gabonaises en charge de ce dossier du PDIZTF, à suivre l’exemple du Cameroun et de la Guinée Equatoriale qui semblent prêts à accueillir les investisseurs étrangers entre autres.

 

… aux explications du Pr. Gabriel Zomo Yebe sur l’importance de la zone économique spéciale des 3 frontières pour le développement du pays

 

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, s’est réjoui de l’exposé du Pr. Gabriel Zomo Yebe, tout en rappelant à l’assistance, que le PDIZTF intègre parfaitement la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui avait annoncé en 2012 la création d’une zone inclusive de prospérité. « Je voudrais d’abord remercier le président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui matérialise là, une vision  qu’il a eue en 2012. C’est-à-dire une zone inclusive de prospérité, donc la zone de développement des 3 frontières. Le décret a été pris en février dernier », a souligné le membre du gouvernement avant d’inviter les populations du nord du pays, à s’approprier ce projet qui va améliorer leurs conditions de vie.

 

Rappelons que la zone d’intervention dite ‘’Zone des trois frontières’’, est la démarcation territoriale partagée avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, deux pays avec lesquels le Gabon entretient des relations diplomatiques de longue date.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter