Gabon : Ali Bongo apporte son soutien aux victimes de l’orage de Franceville
LIBREVILLE (Equateur) – Préoccupé par la situation de ses compatriotes de Franceville (province du Haut-Ogooué) victimes du violent orage du lundi dernier, le président de la République, Ali Bongo Ondimba les a rendus visite ce jeudi 18 mai pour témoigner son soutien.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba séjourne depuis ce jeudi 18 mai dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est, Gabon). Réconforter les personnes touchées par le violent orage du lundi 15 mai dernier, qui a fait de nombreux sans abris à Franceville, est l’objectif de cette visite.
A l’écoute des cris de ses compatriotes affligés par des catastrophes naturelles, le Chef de l’État n’hésite pas à descendre sur le terrain pour témoigner son soutien à ces derniers. On se souvient encore du glissement de terrain du PK8 à Libreville en octobre 2022, où sept personnes avaient malheureusement trouvé la mort. Aussitôt informé, Ali Bongo Ondimba est allé à la rencontre des familles des victimes.
Un accompagnement des familles dans leur deuil et le relogement des autres sinistrés avaient été actés par le gouvernement, conformément aux instructions du président de la République. De même, lors du naufrage du bateau Esther Miracle qui a aussi fait de nombreuses victimes au mois de mars dernier, Ali Bongo Ondimba était encore là, au côté de son peuple, avec les rescapés et les parents des victimes du naufrage.
Aussi, pour les victimes du violent orage de Franceville, le président gabonais veut également apporter son soutien. Car la solidarité pour le locataire du Bord de mer, n’est pas un vain mot, mais un engagement citoyen qui doit être manifesté par tous.
La veille de son départ, Ali Bongo Ondimba a donné des instructions fermes au gouvernement d’Alain Claude Bilie-By-Nze, afin de mettre en place des mesures d’urgence, notamment le relogement des victimes, la distribution de denrées alimentaires, ainsi qu’un soutien financier destiné à la reconstruction des maisons endommagées.
Nonobstant ces mesures d’urgence, le gouvernement continuera à coordonner les actions nécessaires pour répondre aux besoins des victimes. On apprend que des équipes spécialisées seront déployées pour évaluer les dommages et assurer une assistance adéquate à long terme.
Levi NGOMA