Gabon/Tournée républicaine : YA ALI a conquis les cœurs des jeunes et des femmes du Moyen-Ogooué
LIBREVILLE (Equateur) – Les jeunes et les femmes du Moyen-Ogooué ont massivement fait le déplacement pour accueillir le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, vendredi 19 mai dernier dans le cadre de sa tournée républicaine. Munis de tee-shirts, de casquettes et de banderoles avec des messages forts, ils ont tenu à témoigner leur affection à celui qui les a toujours placés au cœur de son action.
« Monsieur le président bienvenu dans le Moyen-Ogooué », « Ya Ali pour Lambaréné », « Avec Ya Ali Lambaréné se transforme », « Lambaréné avec Ya Ali », sont les différents slogans qu’on pouvait lire sur les casquettes, tee-shirts multicolores et banderoles arborés par les femmes et jeunes du Moyen-Ogooué, fortement mobilisés pour accueillir leur président, Ali Bongo Ondimba.
Une marque d’affection qui traduit parfaitement leur détermination à continuer de soutenir celui qui les a toujours placés au centre de ses préoccupations. On en veut pour preuve, les différentes politiques mises en place pour la promotion des jeunes et des femmes dans certains secteurs d’activités du pays.
Aujourd’hui, n’en déplaise à certains, grâce à l’implication du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, les jeunes comme les femmes ont désormais accès à des postes de responsabilités dans l’administration et dans le parlement, autrefois réservés aux personnes d’un certain âge.
De même, à travers cette mobilisation euphorique, les jeunes et les femmes du Moyen-Ogooué semblent traduire leur choix pour les élections présidentielles d’août prochain. YA ALI sera, sûrement, le candidat qu’ils voteront massivement pour poursuivre la transformation de leur localité.
Les doléances portées à son attention par les jeunes particulièrement, allant de la construction des centres de formation technique et professionnelle, des centres de loisirs, de l’employabilité des jeunes dans les structures économiques locales et un accompagnement de ceux-ci dans l’entreprenariat et l’autonomisation, montrent bien qu’il est pour eux, la personne capable de réaliser leurs attentes et de poursuivre la transformation du pays.
Levi NGOMA