Gabon : Les ressortissants du canton Ellelem en discussion à la Chambre de commerce
LIBREVILLE (Equateur) – Guy Patrick Ekome Zeng et Murielle Angue Ndong ont invité les ressortissants de ce canton du département du Woleu à une réunion vendredi 19 mai dernier à la chambre de commerce de la capitale gabonaise. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : La présentation de la situation des coopératives agricoles ; l’incitation à l’enrôlement ; et la situation politique qui règne au sein de leur canton.
La situation du chômage au Gabon est une réalité, tout le monde ne peut pas trouver de l’emploi à la fonction publique. C’est dans ce cadre, que Murielle Angue Ndong du groupe dynamique des femmes, invite les fils et filles du canton Ellelem à s’organiser en coopérative, afin de pouvoir s’en sortir.
S’agissant du climat politique au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) dont il est membre, Guy Patrick Ekome Zeng a déploré le fait que les électeurs du canton Ellelem soient dispersés, et que certains partis politiques viennent prendre les électeurs dans ce fief pour aller voter hors de ce canton. Ce qui, d’après lui, fausse le nombre d’électeurs et donne moins de voix pour son parti, le PDG. Aussi, a-t-il invité à la discussion tous les fils et filles de la localité.
« Toute chose passe par la discussion. Il faut que chacun puisse mettre son ego derrière, pour penser à l’avenir, qu’on pense au distingué camarade Ali Bongo Ondimba en premier, et du parti en deuxième position, parce que jusqu’à présent personne ne sait d’ailleurs qui sera candidat demain. Alors ce n’est pas la peine que nous nous bâtions entre nous. Donc, il faut que nous parlions entre nous », a déclaré Guy Patrick Ekome Zeng
Cynthia NTSAME