Gabon : La promotion des droits des femmes et leur autonomisation au centre d’une conférence sous-régionale
LIBREVILLE (Equateur) – Le gouvernement gabonais et la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) en partenariat avec l’ONU-Femmes et l’UNOCA, organisent sous le haut patronage de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, la Conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC, du jeudi 25 au samedi 27 mai prochain dans la capitale gabonaise. « Bâtir un agenda Commun en Afrique Centrale pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation » est le sous thème qui a été retenu.
Les assises de Libreville s’inscrivent dans le droit fil de la présidence du Gabon de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale pour l’année 2023 et dans le cadre des priorités affirmées par le président de la République, président en exercice de la CEEAC lors de son entrée en fonctions à l’issue du vingt-deuxième sommet des Chefs d’États et de gouvernement de l’institution régionale qui a eu lieu à Kinshasa le 25 février dernier.
Construire une société inclusive dans laquelle les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et contribuent au développement de notre région, est l’objet entre autres de la conférence de Libreville. Elle trouve son ancrage dans la feuille de route du mandat du président de la République, Ali Bongo Ondimba à la tête de la CEEAC. Dans cette feuille de route, notamment au Chapitre VII, le Chef de l’État a placé la femme au centre de son agenda.
Un format Conférence consistant, d’une part, en des séances plénières avec des communications d’experts suivies d’échanges et, d’autre part, en des témoignages fait par des personnes ressources et dont l’intérêt est d’approfondir la réflexion sur les progrès accomplis, les difficultés rencontrées et les stratégies efficaces sont inscrits au programme des assises de Libreville.
Tous ces travaux seront conclus par un huis clos des 11 ministres du genre au cours duquel seront examinés les recommandations et le Projet d’Agenda commun à soumettre aux Chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC en juin prochain.
La Conférence est ouverte à différents profils dont : Les ministres en charge du genre et de la promotion de la femme, les experts, les représentants de la Société civile, le réseau des femmes médiatrices de la CEEAC, le réseau des femmes journalistes de le CEEAC, le réseau des femmes entrepreneures de la CEEAC, des personnes ressources, des universitaires, des représentants des populations vulnérables comme les handicapés, des chefs religieux et coutumiers ainsi que les partenaires techniques et financiers et d’autres personnalités en provenance d’autres régions d’Afrique et du monde. La Conférence mobilisera pendant les trois jours près de 300 personnes.
Il est à noter que les cérémonies d’ouverture et de clôture seront rehaussées par la présence d’éminentes personnalités telles que le Premier ministre, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, et les représentants des Institutions de la République gabonaise.
Levi NGOMA (Source : Com PR