Gabon : Sylvia Bongo Ondimba toujours déterminée à défendre les droits de la femme gabonaise
LIBREVILLE (Equateur) – La conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC a débuté ce jeudi 25 mai dans la capitale gabonaise, en présence de nombreuses personnalités politiques et de la société civile de la sous-région Afrique centrale. Invitée de marque, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, qui a réaffirmé sa détermination à lutter davantage pour la défense des droits des femmes, afin de leur offrir un meilleur avenir.
La conférence sous-régionale des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a bien débuté ce jeudi 25 mai dans un hôtel de la capitale gabonaise, en présence de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, du Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, des représentants de la CEEAC, de l’ONU-Femme et de l’UNOCA.
« Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation » est le thème retenu pour cette première rencontre axée sur la défense des droits des femmes.
Marraine de l’évènement, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette rencontre, qui est, selon elle, « la marque de notre mobilisation et de notre engagement sur ce sujet majeur du droit des femmes. Le fait que nous soyons ensemble ici, constitue un message fort que pour nos pays, pour nous, nos citoyennes comptent. Leurs vies comptent. Leurs voix comptent. Leurs rêves comptent. Leur avenir compte. Dans chacun de nos pays. Partout sur notre continent », a déclaré Sylvia Bongo Ondimba.
La Première dame du Gabon a par ailleurs, exprimé sa gratitude pour la confiance placée au Gabon et pour avoir adhéré à cette invitation solennelle, afin de réfléchir collectivement à cette noble cause pour laquelle le Gabon est mobilisé et engagé pour offrir aux femmes un meilleur avenir.
« Soyez assurés que le Gabon tout entier est mobilisé, engagé, sensible à la protection des droits des femmes et que nous aurons à cœur, durant ces quelques jours, d’œuvrer à vos côtés pour offrir à nos femmes et nos filles un avenir meilleur dans le respect de leur dignité et de leurs droits », a-t-elle indiqué avant de réaffirmer sa détermination à continuer d’apporter sa contribution dans cette lutte.
Rappelons que depuis plusieurs années, la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a fait de la promotion des droits des femmes et leur autonomisation, son cheval de bataille. Un combat qui a conduit à la réforme de nos lois et au déploiement de dispositifs profondément réformateurs pour le droit des femmes au Gabon.
James RHANDAL