Gabon : La conférence sur le genre et la promotion de la femme de la CEEAC a débuté ce jeudi
LIBREVILLE (Equateur) – La conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC, a débuté ce jeudi 25 mai dans la capitale gabonaise, en présence de plusieurs personnalités, dont la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, marraine de l’évènement.
« Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation » est le thème de cette première rencontre des ministres de la zone CEEAC qui sont en charge du genre et de la promotion de la femme. C’est à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, que la cérémonie officielle s’est déroulée en présence de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, par ailleurs marraine de l’évènement.
A cette rencontre d’envergure, on notait également la présence du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, quelques membres de son gouvernement, les représentants de la CEEAC, de l’UNOCA, de l’ONU-Femme, et des membres de la société civile.
Dans son discours d’ouverture, le ministre gabonais de la Justice, Gardes des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des genres, Erlyne Entonela Ndembet Damas, a rappelé à ses hôtes, les efforts consentis par le gouvernement gabonais, sous l’impulsion du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour la défense des droits des femmes et de l’égalité des genres.
« Le gouvernement de la République, sous les très hautes instructions et orientations du président de la République, Chef de l’État a, au cours des dernières années, adopté et mis en application un ensemble de mécanismes en vue de réduire les inégalités de fait encore persistantes, renforcer l’autonomie des femmes et des autres personnes vulnérables, et lutter contre toutes les formes de discrimination dont elles peuvent être victimes », a déclaré le ministre Erlyne Entonela Ndembet Damas.
Aussi, poursuit le membre du gouvernement gabonais, l’organisation de cette première rencontre qui se tient du 25 au 27 mai prochain, permettra aux ministres de la CEEAC en charge du genre et de la promotion de la femme, de bâtir un agenda commun pour la promotion des droits des femmes de leur pays respectif. Une promotion qui passe inéluctablement par la mise en œuvre d’un certain nombre de politiques et de mécanismes.
« Nous sommes invités à réfléchir sur les politiques et les mécanismes adéquats qui permettront à nos États, individuellement, et à notre communauté dans son ensemble, d’améliorer la situation de la femme et de renforcer ses capacités pour lui permettre d’exprimer son plein potentiel au service du développement harmonieux de nos sociétés. Mais nous sommes surtout invités à proposer à nos Chefs d’États un projet agenda commun, appuyé sur une approche systémique et consensuelle et des politiques novatrices, réfléchies, adaptées en faveur d’une implication des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de nos pays, similaire à celle des hommes », a indiqué Erlyne Entonela Ndembet Damas.
Pour sa part, le président de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, a confié à l’assistance, que l’institution qu’il dirige soutient pleinement l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. « C’est un plaisir de prendre part à cette conférence. La CEEAC soutient l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes, la lutte contre les violences dont elles sont victimes, l’amélioration de la santé de la femme à travers un accès équitable aux soins », a-t-il précisé.
Rappelons que la conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la CEEAC, qui a débuté ce jeudi 25 mai dans la capitale gabonaise, s’achève samedi 27 mai prochain.
Levi NGOMA