Gabon : Les ministres du genre de la CEEAC s’accordent sur 20 recommandations
LIBREVILLE (Equateur) – C’est le ministre gabonais des Affaires étrangères, Hermann Immongault qui a mis fin, vendredi 26 mai dernier, aux assises de la conférence des ministres en charge du genre et de la promotion de la femme de la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). À l’issue de celles-ci, les participants ont émis vingt recommandations.
Dans son discours de clôture, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Hermann Immongault s’est réjoui des avancées en matière de promotion des droits de la femme dans les pays de la zone CEEAC. « Dans les onze pays de la CEEAC, les avancées en matière de droit et de promotion de la femme, sont fortes et appréciables. Aussi, les défis restent importants, qu’ils soient d’ordre politique et social. Et pour finir, il existe heureusement des marges d’actions dont certains ont partagé ici avec les engagements des partenaires », a déclaré le ministre Immongault.
De même, le membre du gouvernement a indiqué, que face aux enjeux de la promotion de la femme, « Le Gabon entend, à tous les niveaux, pleinement jouer sa participation pour que notre agenda commun prenne forme et s’inscrive dans une dynamique plus forte au service de la femme ».
Dans l’optique de bâtir un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation, les ministres en charge du genre de la CEEAC se sont accordés sur une vingtaine de recommandations, notamment de mettre en œuvre un cadre juridique et politique en faveur de l’égalité de sexe, soutenir l’autonomisation des femmes par la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, travailler ensemble pour s’assurer la sécurité, la paix et la stabilité de la communauté, accélérer l’opérationnalisation du réseau des femmes médiatrice de la CEEAC, supporter la participation active du leadership des femmes dans toutes les sphères, pour ne citer que celles-là.
Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a annoncé, qu’il mettra à disposition un million de dollars, soit 611 500 000 de francs CFA, pour mobiliser des ressources en faveur des droits et de l’autonomisation des femmes en Afrique centrale.
Levi NGOMA