Gabon/Cnss : Le personnel menace d’entrer de nouveau en grève face au silence du Premier ministre
LIBREVILLE (Equateur) – En assemblée générale vendredi 26 mai dernier, les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ont décidé de reprendre leur mouvement de grève suspendu il y a 3 mois, après avoir attendu en vain la matérialisation de la promesse du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, quant au paiement de leur 13e mois par l’administrateur provisoire de l’entreprise.
Devant l’incapacité de l’administrateur provisoire, Christophe Eyi, à régler la crise qui secouait la Cnss depuis deux mois, consécutive au non-paiement du 13e mois au personnel, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze avait décidé en février dernier de prendre en main ce dossier, à la grande satisfaction des agents de la Caisse qui avaient suspendu la grève pour montrer leur bonne foi au Chef du gouvernement.
Conscient qu’il s’agissait d’un droit conventionné, donc légal, Alain-Claude Bilie-By-Nze avait instruit Christophe Eyi de régler ce 13e mois, conformément à l’accord passé avec la Coalition des syndicats de l’entreprise, lundi 12 décembre 2022 en présence du ministre des Affaires sociales, Guy-Patrick Obiang Ndong, notamment le versement d’un forfait à chaque agent.
Rappelons, à toutes fins utiles, que le refus par l’administrateur provisoire de payer ce 13e mois au reste des agents (car certains l’avaient déjà reçu) résidait dans le fait, que l’entreprise avait des problèmes de trésorerie. Et, qu’il fallait donc une amélioration de la situation financière de la Caisse pour régler ce droit aux agents.
Une condition que le Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze avait d’ailleurs acceptée, car cela tombait sous le sens. Aussi, avait-il instruit Christophe Eyi de reprendre le dialogue avec les syndicalistes de la Coalition et de payer ce 13e mois dès l’embellie financière de l’entreprise.
Une instruction d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, que ‘’le Tout-puissant’’ administrateur provisoire de la Cnss a décidé de fouler au pied, et ce, malgré l’embellie financière évidente que connait l’entreprise, depuis la reprise du travail par les agents grévistes. « J’ai assisté à une rencontre avec l’administrateur provisoire au cours de laquelle, il a dit que la situation financière de l’entreprise s’est améliorée. Donc, rien ne s’oppose au paiement de ce 13e mois », a confié Jean-Paul Ollomo, l’un des syndicalistes de la Coalition des syndicats de la Cnss.
Trois mois après la promesse du Premier ministre qui semble peu soucieux de respecter son engagement, c’est-à-dire de s’assurer que ce 13e mois soit payé dans les meilleurs délais, les agents de la Cnss ont donc décidé de reprendre leur mouvement de grève. « Au mois de mars dernier, nous avons envoyé un courrier de relance au Premier ministre, Chef du gouvernement pour qu’il clarifie sa position. Jusqu’à ce jour, nous n’avons aucune suite », a déploré le syndicaliste qui s’interroge sur le silence d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.
D’après certains bruits de couloir de l’entreprise, l’administrateur provisoire, dont le mandat prend fin dans quelques mois, n’a nullement l’intention de payer ce droit conventionné aux agents de la Caisse. En clair, il n’a rien à faire des instructions d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. C’est du moins ce que laisse supposer l’attitude de Christophe Eyi, pensent les syndicalistes de la Coalition.
Alors qu’ils ont décidé de reprendre leur mouvement de grève pour le paiement de leur 13e mois, les agents de la Cnss ont consenti de déposer au préalable un second courrier de relance sur la table du Chef du gouvernement dès cette semaine. Pour l’heure, on apprend que les agents des différents sites de la Caisse sur le territoire national sont mobilisés. Ils attendent le mot d’ordre de la Coalition pour reprendre la grève. Affaire à suivre !
James RHHANDAL