Gabon/Cnss : Grève générale illimitée dans tout le pays dès le 12 juin prochain
LIBREVILLE (Equateur) – L’annonce a été faite ce mardi 30 mai par la Coalition des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) qui a déposé un préavis de grève ce matin sur la table de l’administrateur provisoire, Christophe Eyi, et au Cabinet du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Les agents de la Caisse exigent le paiement sans délai de leur 13e mois.
Faisant suite à l’assemblée générale du vendredi 26 mai dernier, les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) par le biais de la Coalition des syndicats de l’entreprise, ont déposé ce mardi 30 mai un préavis de grève sur la table de l’administrateur provisoire, Christophe Eyi avec ampliation au Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Dès le lundi 12 juin prochain, ils rentreront en grève générale illimitée dans tout le pays, et cette fois-ci jusqu’à la satisfaction de leur unique point de revendication, c’est-à-dire le règlement du 13e mois.
En effet, au cours de leur assemblée générale de vendredi dernier, les agents de la Cnss ont déploré une fois encore l’attitude de l’administrateur provisoire, qui refuse toujours de payer le 13e mois, alors que l’entreprise connait une embellie financière depuis le mois de février. Avec la médiation du Chef du gouvernement comme dernier recours, ils pensaient que ce problème allait être réglé au plus vite. Malheureusement, quatre mois après la suspension de leur mouvement d’humeur, rien n’a bougé.
Interpellé via un courrier déposé à son Cabinet, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas daigné répondre jusqu’à ce jour. Se sentant floués, les agents de la Cnss ont donc décidé de reprendre la grève dans tous les sites de l’entreprise.
La balle est désormais dans le camp du Premier ministre et de l’administrateur provisoire. Affaire à suivre !
Levi NGOMA