Gabon : Les agents du tourisme exigent le départ du Directeur général Alvaro Mouanga

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au cours d’une assemblée générale, ce mercredi 31 mai, que les agents de la Direction générale de l’Hôtellerie sise au quartier Batterie 4, ont décidé d’entrer en grève pour exiger le départ de leur Directeur général, Flo Landry Alvaro Mouanga sur qui pèse de très lourdes accusations.

 

Regroupés au sein du Syndicat national du personnel du tourisme (SYNAPTOUR), les agents de la Direction générale de l’Hôtellerie sise au quartier Batterie 4, dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, ont tenu une assemblée générale ce mercredi 31 mai 2023. Seul point à l’ordre du jour, l’entrée en grève pour exiger le départ du Directeur général de l’Hôtellerie, Alvaro Mouanga.

 

D’après les agents de ce département du Ministère du Tourisme que nous avons rencontré, depuis sa nomination en 2015, Flo Landry Alvaro Mouanga saperait le bon fonctionnement de cette Direction générale.

 

« Nous dénonçons le fonctionnement au niveau de la Direction générale de l’Hôtellerie. Depuis 7 ans, le Directeur général de l’Hôtellerie, Monsieur Mouanga Alvaro, confond la Direction générale de l’Hôtellerie à son propre domicile. Il ne respecte pas les textes et manque de respect aux agents, il conteste tous ceux qui ont été nommés au sein de cette Direction générale par le Chef de l’État en Conseil des ministres. En plus de nous harceler professionnellement, il fait dans la discrimination et le repli identitaire. C’est pourquoi nous avons décidé ce mercredi 31 mai d’entrer en grève pour exiger son départ », a confié Axelle Carla Legnongo, présidente du SYNAPTOUR.

 

Le DG Alvaro Mouanga qui aurait été moult fois interpellé par le secrétaire général et le ministre de tutelle qui semblent impuissants, n’est pas prêt à s’amender. L’homme vociférait, à qui veut l’entendre, qu’il a des longs bras à la présidence de la République et au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) dans lequel il milite.

 

« Malgré les nombreuses interpellations du secrétaire général et du ministre du Tourisme, rien ne change. Et lorsqu’on essaie de discuter avec lui, il nous fait savoir qu’il est du PDG, qu’il a quelqu’un au niveau de la présidence de la République. Autant de choses qui laissent supposer, que cette situation est entretenue », a déploré la présidente du SYNAPTOUR.

 

Devant l’incapacité du ministre du Tourisme, Jean-Norbert Diramba, à ramener de l’ordre au sein de ce département, les agents de la Direction générale de l’Hôtellerie ont décidé de saisir le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, afin que ce conflit qui entrave le bon fonctionnement de leur département soit réglé. Pour l’heure, ils ont décidé d’entrer en grève jusqu’au départ du DG Alvaro Mouanga. Affaire à suivre !

 

 

Levi NGOMA  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter