Gabon : Ali Bongo Ondimba satisfait des progrès de son pays
LIBREVILLE (Equateur) – Depuis 2009 grâce à une série de procédures mises en place, le Gabon connait des progrès considérables et perceptibles, a confié le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au cours de l’interview qu’il a accordé jeudi 27 avril dernier au mensuel panafricain Jeune Afrique.
Jeudi 27 avril 2023, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, accordait une interview à Jeune Afrique. Parmi les sujets évoqués, le développement du Gabon depuis son accession à la magistrature suprême. Pour le Chef de l’État qui s’est appuyé, notamment sur les indicateurs économiques, budgétaires et diplomatiques, il ne fait aucun doute, que le Gabon progresse, contrairement à ce que certains pourraient penser.
Pour le Chef de l’État, grâce aux procédures de suivi et d’évaluation, ainsi qu’aux dispositifs comme les task forces, l’action du gouvernement a été rendu plus efficace. Sur le plan économique, comme sur le plan budgétaire ou diplomatique, les fruits sont perceptibles. « Les classements internationaux le prouvent : tous, à peu de choses près, montrent que le Gabon progresse, souvent de manière spectaculaire », a-t-il déclaré au mensuel panafricain Jeune Afrique.
Ces procédures mises en place et qui permettent aujourd’hui au pays, de progresser sûrement, découlent du modèle économique impulsé en 2009 par Ali Bongo Ondimba. Il s’agit du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Capter plus de valeur ajoutée sur les ressources naturelles qui doivent être transformés localement et selon des processus durables, diversifier les sources de revenus économiques, pour une prospérité partagée sur le long terme, tel est l’enjeu de ce modèle économique qu’Ali Bongo Ondimba a proposé aux gabonais en 2009 et qui porte aujourd’hui des fruits dans divers secteurs d’activités.
Par exemple, sur le plan économique, depuis 2013, près de 100 entreprises se sont installées dans la Zone économique de Nkok, créant plusieurs milliers d’emplois, avec des transferts de connaissances et d’expériences. L’entrepreneuriat connaît également un regain, et le gouvernement l’accompagne via des incubateurs, un fonds d’investissement et une société de garantie. C’est du moins ce qu’a confié le Chef de l’État au cours de cette interview, avant de souligner que beaucoup restait à faire « pour offrir d’autres possibilités aux jeunes. Mais nous sommes sur le bon chemin. Mon objectif, à terme, c’est le plein-emploi au Gabon. Cela prendra du temps, mais je sais que nous y arriverons », a-t-il indiqué.
Concernant les grands travaux d’infrastructures, Ali Bongo Ondimba s’est réjoui de l’évolution du chantier de la Transgabonaise, de même que le réaménagement de la Baie des rois ou encore le barrage de Kinguélé-Aval, mais aussi de plusieurs routes bitumées.
« Toutes les infrastructures construites aujourd’hui au Gabon le sont parce qu’elles sont particulièrement utiles et durables. L’époque des éléphants blancs est définitivement révolue », a précisé le Chef de l’État qui n’a pas manqué d’évoqué la construction de l’unité de production de gaz naturel liquéfié à Port-Gentil par l’entreprise Perenco et le gisement de Belinga qui vont avoir un impact extrêmement positif « sur la trajectoire de croissance du Gabon sur le long terme (…) Ce ne sont là que deux exemples parmi de nombreux autres. Mais ils illustrent la mutation profonde de l’économie nationale, qui est déjà entrée de plain-pied dans l’après-pétrole », a-t-il confié.
Depuis 2009, le Gabon est résolument engagé, sous l’impulsion du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans un processus de mutation de son économie basée sur la production locale à forte valeur ajoutée. Pour le Chef de l’État, les gabonais peuvent être rassurés, le pays est sur la bonne voie. Les différentes réformes engagées et les projets initiés commencent à produire des fruits pour l’amélioration de leurs conditions de vie et pour le développement du Gabon.
Levi NGOMA