Gabon/DGH : Le ministre Diramba désamorce la grève pour deux semaines
LIBREVILLE (Equateur) – Informé de la menace de grève des agents de la Direction générale de l’Hôtellerie (DGH), qui exigent le départ de leur Directeur général Flo Landry Mouanga Alvaro, le ministre du Tourisme, Jean-Norbert Diramba a ouvert les négociations mercredi 31 mai dernier avec le Syndicat national du personnel du tourisme (SYNAPTOUR). La grève a été désamorcée par le membre du gouvernement à une condition.
Les agents de la Direction générale de l’hôtellerie (DGH) reprendront le travail ce lundi 5 juin 2023. Le ministre du Tourisme, Jean-Norbert Diramba qui a ouvert les négociations avec le Syndicat national du personnel du tourisme (SYNAPTOUR), mercredi 31 mai dernier, a réussi à désamorcer la grève du personnel, qui exige le départ de leur Directeur général, Flo Landry Mouanga Alvaro.
Ce dernier est accusé de saper le bon fonctionnement de la DGH, de harceler moralement et professionnellement ses collaborateurs. Une situation jugée insoutenable par le personnel. Après avoir écouté les griefs fondés, semble-t-il, des agents de cette Direction générale, le ministre Diramba a décidé de soumettre leur unique revendication au Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
En effet, pour le patron du Tourisme, il est hors de question qu’un DG, fut-il militant du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) ou qu’il ait des entrées à la présidence de la République, puisse porter atteinte au bon fonctionnement d’un département ministériel sur lequel compte le gouvernement pour attirer des investisseurs.
« Le ministre a demandé au Directeur général, Flo Landry Mouanga Alvaro, d’arrêter avec ses harcèlements, ses discriminations et injures à l’endroit du personnel. Mais comme la revendication principale n’était autre, que le départ du Directeur général de l’hôtellerie, le ministre a clairement dit, qu’il va porter ce dossier au Premier ministre, Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, pour une prise de décision », a confié Axelle Carla Legnongo, présidente du SYNAPTOUR.
Par ailleurs, le ministre Jean-Norbert Diramba a demandé aux agents de la DGH de reprendre le travail dès lundi 5 juin prochain, en attendant que la question du départ du DG Flo Landry Mouanga Alvaro soit réglé par le Premier ministre. Pour montrer leur bonne foi, les agents ont accepté de regagner les bureaux ce lundi, tout en accordant deux semaines au membre du gouvernement pour satisfaire leur revendication. Dans le cas contraire, ils déclencheront la grève.
« Au terme de l’assemblée générale que nous avons eu vendredi 2 juin dernier, le personnel a décidé de reprendre le travail ce lundi. Mais, il accorde un délai de 15 jours au ministre pour voir si les décisions prises durant la négociation vont être actées par le secrétaire général en interne, ainsi que le départ du Directeur général de l’hôtellerie », a indiqué la présidente du SYNAPTOUR.
Levi NGOMA