Gabon/Cnss : A deux jours de la fin de son mandat, l’AP pourra-t-il payer le 13e mois et éviter la grève en gestation ?

LIBREVILLE (Equateur) – Le mandat de l’administrateur provisoire (AP) de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Christophe Eyi, est censé prendre fin dans deux jours, alors que le personnel de l’entreprise menace d’entrer en grève générale illimitée lundi 12 juin prochain, pour exiger le paiement sans délai de leur 13e mois. Pour désamorcer cette grève en gestation, Christophe Eyi a ouvert les négociations ce lundi 5 juin, en annonçant à la coalition des syndicats de l’entreprise, avoir reçu des instructions du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, de payer ce 13e mois. Va-t-il réellement le faire ? Ou est-ce encore une annonce de plus ?

 

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze aurait donné instruction à l’administrateur provisoire (AP) de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), Christophe Eyi, de payer le 13e mois 2022 aux agents, conformément à l’engagement qu’il a pris en février dernier, lorsqu’il leur a demandé de mettre fin à la grève et de reprendre le travail. C’est du moins ce que Christophe Eyi a confié ce lundi 5 juin aux leaders de la Coalition des syndicats de la Cnss, qui ont déposé un préavis de grève mardi 30 mai dernier.

 

L’administrateur provisoire, dont le mandat prend fin dans deux jours, a exprimé aux syndicalistes sa volonté de régler ce problème. Aussi, a-t-il annoncé, que des scénarios vont être élaborés pour voir dans quelle mesure le paiement pourra se faire, sans toutefois préciser si cela se fera avant ou après son départ.

 

Cependant, si cette annonce est considérée par certains agents de la Cnss comme une avancée significative vers la résolution de cette crise du 13e mois, d’autres, en revanche, estiment que c’est un leurre de plus de l’administration provisoire pour empêcher le déclenchement de la grève qui est prévue pour le lundi 12 juin prochain. Des réserves qui s’expliquent par le fait, que les précédentes négociations et scénarios n’ont jamais prospéré.

 

« Quels scénarios doivent encore être faits, considérant que les précédentes négociations ayant conduit au même résultat, n’ont jamais prospéré ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, pourquoi l’administration provisoire ne voudrait-elle pas jouer les prolongations, considérant que son mandat prend fin dans deux jours ? Une telle démarche ne laisse rien présager de bon, au regard des précédents de ce feuilleton », a laissé entendre un agent de la Cnss.

 

Effectivement, comment élaborer des scénarios de paiement du 13e mois, sachant que la situation financière réelle de la Caisse reste inconnue jusqu’à ce jour. Si l’administrateur provisoire tient vraiment à payer ce 13e mois aux agents, conformément à la volonté du Chef du gouvernement, pourquoi ne met-il pas en  œuvre l’accord passé le 12 décembre 2022 en présence du ministre des Affaires sociale, Guy-Patrick Obiang Ndong ?

 

D’après cet accord, Christophe Eyi s’était engagé à payer un forfait à chaque agent au regard de la situation financière peu favorable de l’entreprise. Malheureusement, il avait vite fait de changer d’avis à la surprise générale. Dans tous les cas, nous espérons que les négociations qui débutent ce mardi 6 juin, aboutiront à un accord convenable pour les deux parties, afin d’éviter la grève générale illimitée prévue pour le lundi 12 juin prochain. Affaire à suivre !

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter